Carre-immo.com » Décoration » Comment calculer la superficie d’une pièce ?

Comment calculer la superficie d’une pièce ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bien ou que vous voulez vendre un bien immobilier ou y faire des rénovations, calculer la superficie des pièces peut paraître vital. Bien que ce ne soit pas une tâche difficile, elle peut s’avérer compliquée lorsque vous n’avez pas des notions de base en mathématique. Savez-vous calculer la surface d’une pièce ? Pour tout savoir à ce sujet, lisez cet article.

Quelle est la règle pour calculer la superficie d’une pièce ?

Pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin de connaître la superficie d’une pièce de votre maison. Il s’agit d’une donnée géométrique que vous pouvez facilement déterminer en vous basant sur les formules mathématiques adaptées. En règle générale, la formule adaptée va dépendre de la forme de votre pièce. La première étape sera donc de déterminer la forme de la pièce. Généralement, sachez que les pièces ont une forme rectangulaire ou une forme carrée. Voyons donc comment procéder.

Comment calculer la superficie d’une pièce rectangulaire ?

Dans la plupart des maisons ou appartements, les pièces ont cette forme. Ainsi, les chambres, le salon et les autres pièces sont donc souvent rectangulaires. Toutefois, pour ne pas appliquer une mauvaise formule lors du calcul de la superficie, il convient de vous en assurer de l’effectivité de la forme rectangulaire de la pièce. Vérifier donc si :

  • les côtés opposés sont égaux
  • la présence des angles droits
  • et la présence d’une longueur et d’une largeur.

Lorsque ces trois points sont confirmés, vous êtes donc en face d’une pièce rectangulaire. Mesurez la longueur puis la largeur de la pièce. Ensuite, vous n’avez qu’à les multiplier afin de trouver la valeur de la superficie.

Cas pratique : si la longueur de la pièce est de 5 mètres et que sa largeur est de 4 mètres, sa superficie équivaut à 5 m × 4 m = 20 m². Comme vous l’aurez constaté, la superficie s’exprime en mètre carré (m²).

Comment calculer la superficie d’une pièce carrée ?

Quand vous êtes en face d’une pièce de forme carrée, déterminer sa superficie est un peu plus facile. Déjà, il faut dire qu’ici, les quatre côtés de la pièce sont égaux. Aussi, comme dans le cas précédent, on note la présence des angles droits. Lorsque vous êtes sûr qu’il s’agit d’une pièce carrée, il vous suffit de mesurer l’un des côtés, puis de multiplier la valeur trouvée par elle-même.

Cas pratique : si le côté mesure 5 mètres, la superficie de la pièce équivaut à 5 m × 5 m = 25 m².

Comment calculer la superficie d’une pièce trapézoïdale

Bien que cette forme soit rare pour une pièce, il n’est pas exclu que vous vous retrouviez face à un cas pareil. Une pièce de cette forme ressemble à une pièce de forme rectangulaire sauf que vous allez noter l’absence des angles droits. En effet, les murs ne se coupent pas tous en formant un angle droit. Dans ce cas, il vous faudra prendre la mesure des deux côtés opposés (parallèle) et celle du côté issu de l’angle droit.

Cas pratique : avec les côtés parallèles qui mesurent 5 mètres et 4 mètres et le côté de l’angle droit qui fait aussi 4 mètres, la superficie est égale à 0,5 x (5 m × 4 m) x 4 m = 40 m².

Vous êtes maintenant en mesure de déterminer par vous-même la superficie d’une pièce.