Comment connaitre le numéro de téléphone de son logement ?

Accès rapide

Il existe aujourd’hui beaucoup d’opérateurs dans le domaine de la communication. Avec la fréquence élevée de déménagements opérée pour divers motifs, le souci primordial qui se pose est de connaître le numéro de téléphone de son logement. Par quels moyens peut-on alors l’obtenir ? C’est ce à quoi répond cet article.

Contacter l’ancien locataire ou le propriétaire

C’est un des moyens les plus basiques qui soient. En effet, demander à l’ancien locataire est une option très utile, car ce dernier est le premier qui puisse connaître le numéro du logement qu’il a habité. L’ancien locataire constituera donc toujours une source précieuse d’information pour faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant à travers la communication à celui-ci de son numéro de téléphone analogique.

À défaut du locataire, on peut toujours se référer au propriétaire. Étant le seul à répondre de l’état d’un logement au moment de sa mise en location, il est plus habilité à fournir des informations à son sujet. Cela dit, il peut arriver qu’il soit difficile à joindre, car ayant d’autres appartements ou immeubles qu’il gère. Voilà pourquoi, il est préférable de s’assurer d’obtenir à son niveau, le numéro de téléphone analogique ou ND au moment de la remise des clés.

Faire un test d’éligibilité auprès d’un FAI

Certains FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), grâce à OVH Télécom, listent les numéros compris dans leur base de données en relation avec les adresses postales y correspondant. Il suffit de se rendre sur leur page de localisation. Une fois l’adresse renseignée dans le champ prévu à cet effet et la recherche lancée, on obtient le nom de l’ancien occupant du logement et le numéro de téléphone analogique de ce dernier. Cependant, leurs bases de données ne sont pas complètes.

Simuler une portabilité de numéro analogique

Un autre moyen pour connaître le numéro de téléphone fixe de son logement quand on l’ignore est de simuler une portabilité de celui-ci. En effet, la portabilité s’effectue en appelant le 3 179 depuis une ligne fixe. Une fois l’appel lancé, on entre en contact avec le SVI qui communique le numéro de téléphone en cours d’utilisation. Il en va de même pour un VOIP (Voice Over Internet Protocol) attribué par un opérateur autre qu’Orange à condition dans ce cas d’appeler plutôt le numéro long qui lui correspond.

Se rapprocher de l’agence immobilière ayant permis le bail

L’agence immobilière à laquelle on a recours dans la recherche d’un nouveau logement est aussi habilitée à en communiquer, une fois le bail signé, des informations propres. Ainsi on peut connaître son numéro de téléphone fixe, sans perdre de temps.

Procéder à un test via la méthode REX

La méthode REX consiste à brancher un téléphone fixe sur une prise en T dans le logement nouvellement investi. Ensuite, il suffit d’appeler le 0 123 456 789 afin que le numéro analogique du logement soit communiqué par un serveur vocal interactif (SVI).

En résumé, il existe plusieurs moyens de connaître le numéro de téléphone de son logement. Vous pouvez :

  • contacter l’ancien locataire ou le propriétaire
  • contacter l’agence immobilière responsable du logement
  • procéder à la méthode REX
  • tester l’éligibilité auprès d’un FAI
  • simuler une portabilité de numéro analogique.

Ces astuces permettent aisément de connaître le numéro de téléphone fixe de son logement. Elles se révèlent d’ailleurs économiques et font gagner un temps précieux.

port de marseille

Tout connaître sur la Loi Pinel à Marseille.

Au moment où nous écrivons ces lignes, il existe un peu plus de 80 programmes pouvant bénéficier du dispositif loi Pinel à Marseille. Mais avant de savoir si vous allez investir dans l’un de ces projets, vous souhaitez connaître les différents avantages et inconvénients qui incombent à ce dispositif.

Nous allons commencer par les avantages. En fonction du temps pendant lequel vous allez mettre votre bien à la location, vous pourrez obtenir un taux de réduction à savoir :

  • 6 ans vous permettra d’obtenir 12% de réduction d’impôt, dans la limite de 36 000 euros.
  • 9 ans vous permettra d’obtenir 18 % de réduction d’impôt, dans la limite de 54 000 euros.
  • 12 ans vous offrira 21 % de réduction d’impôt, dans la limite de 63 000 euros. C’est la plus grosse réduction qu’il est possible d’avoir.

Une autre avantage de la loi Pinel est de pouvoir louer votre bien immobilier à un de vos ascendant ou descendant, si celui-ci est détaché de votre foyer fiscal. Attention, il doit pour autant respecter les conditions imposées par ce dispositif. Cela fait parti des inconvénients. Le loyer n’est pas libre, car il est plafonné et conditionné par deux choses :

  • La surface habitable, à laquelle vous pouvez ajouter la moitié des zones annexes dans la limite des 8 m2.
  • La zone dans laquelle se trouve le logement. Dans notre cas, Marseille, comme la plupart des métropoles, se trouve en Zone A. Pour information, le plafond de cette zone en 2020 est de 12,95 €/m2

L’autre contrainte de ce dispositif est que les revenus de votre locataire sont également plafonnés, pour garantir l’accès aux foyers les plus modestes. Ainsi un couple avec 2 enfants ne pourra pas avoir un revenu annuel supérieur à 82 776 euros sur Marseille.

Utilisez les fournisseurs d’accès à Internet

Si vous souhaitez récupérer le numéro de téléphone notamment pour vous abonner, vous avez toutes les solutions proposées au préalable, mais il y a également une autre astuce. Celle-ci consiste à simuler un abonnement sur les sites Internet des fournisseurs d’accès. Il y a bien sûr Orange, Free ou encore Bouygues Telecom. Lorsque vous souhaitez vous abonner, vous pouvez récupérer le numéro de téléphone de la ligne.

  • Il suffit d’utiliser pour cela l’adresse en inscrivant le numéro et la rue ainsi que le nom de famille si vous le connaissez.
  • Le formulaire, notamment celui de Free, peut vous proposer plusieurs personnes qui ont eu un abonnement.
  • Dans certains cas de figure, le numéro de téléphone peut être retrouvé de cette manière, mais il fait souvent référence à la ligne.

Vous le savez peut-être, mais le numéro de la ligne est parfois différent du numéro de téléphone. Le premier permet d’identifier votre ligne alors que le second vous permet de vous joindre. Chez certains fournisseurs, vous avez deux numéros distincts, mais d’autres proposent un seul numéro pour les deux. Désormais, vous avez toutes les astuces pour récupérer un numéro et, si vous n’arrivez pas à obtenir l’information, il sera impossible de le retrouver.


Shares