Carre-immo.com » Investir » Crédit immo lille : obtenir un prêt immobilier pour investir à Lille

Crédit immo lille : obtenir un prêt immobilier pour investir à Lille

Vous souhaitez acquérir un premier bien dans la belle ville du Nord, ou bien encore réaliser des travaux dans votre logement lillois, et vous avez besoin d’un coup de pouce financier. Pour cela vous souhaitez souscrire un crédit immobilier. Suivez nos conseils pour bien comprendre le fonctionnement d’un prêt, et choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins selon votre situation personnelle.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt se contracte auprès d’un établissement financier, et sa vocation est de permettre l’acquisition d’un bien immobilier pour l’habitation, pour la location ou l’exercice d’une activité professionnelle. Le crédit immobilier permet également de financer des travaux de rénovation d’un logement, et d’acheter un terrain sur lequel construire une habitation.
Il existe de multiples critères à prendre en compte pour le choix de votre crédit immobilier.
Vérifiez bien le taux de votre emprunt, c’est ce qui correspond à la rémunération de la banque. Désirez-vous un taux fixe, qui reste le même tout au long de vos mensualités, ou un taux variable ? Le taux variable vous permettra éventuellement d’économiser de l’argent si le marché est à la baisse. Mais vous en fera aussi perdre dans le cas contraire.
Vous devez aussi bien choisir la durée de votre prêt. Plus elle sera longue, plus votre taux d’intérêt sera élevé. Néanmoins une durée courte signifie avoir des mensualités de remboursement plus importantes que pour un temps plus long.
De plus, il est important que vous sachiez que vous devrez apporter quoi qu’il arrive un apport financier d’au moins 10 % de la somme empruntée.

Différentes options de crédits

Il existe d’autres possibilité d’emprunt en dehors du prêt conventionné immobilier classique que nous avons découvert plus haut. Regardons maintenant les autres crédits possibles qui s’offrent à vous pour obtenir tout ou part de votre besoin d’investissement financier.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ), est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus faibles. Ne pouvant dépasser les 40 % de la somme totale nécessaire, il permet de ne pas payer de taux d’intérêts supplémentaires.
  • Le plan épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui peut permettre d’obtenir un prêt immobilier avec un taux très bas et une prime de l’État, après un minimum de 4 années de cotisation.
  • Accessible sous conditions de ressources, le prêt d’accession sociale (PAS) favorise l’accès à la propriété des familles les plus modestes. Remboursable avec des intérêts, il peut financer la totalité de la somme nécessaire à l’investissement immobilier.

Nos article à ne pas louper :