Carre-immo.com » Décoration » Douche verre : qu’est-ce qu’une douche ?

Douche verre : qu’est-ce qu’une douche ?

Une douche, ou ce qu’on appelle une douche à l’italienne est une douche que l’on construit au même niveau que le sol, souvent très esthétique, elle est un symbole de modernité incontournable.

Elle est très facile à la réalisation, très épurée et beaucoup plus accessible que les baignoires par exemple.

Elle se caractérise par des parois vitrées, à même le sol, avec une très légère pente, et des styles différents pour l’existence de différents matériaux et coloris.

Quels sont les avantages d’une douche vitrée ou d’une douche à l’italienne ?

Il existe énormément d’avantage à avoir une douche à l’italienne, comme par exemple :

  • un style moderne très sophistiqué ;
  • une meilleure accessibilité ;
  • facilement accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • facile à nettoyer ;
  • elle maximise la surface de la salle de bain, étant donné qu’avec son style moderne et épuré elle ne prend pas énormément de place ;
  • facile à réaliser ;
  • plus de liberté pour l’agencement de la salle de bain.

Peut-on installer une douche à l’italienne nous-mêmes ?

Étant donné la facilité de la construction de la douche à l’italienne, il est totalement possible de l’installer nous-mêmes dans notre salle de bain, il suffit juste de suivre les étapes suivantes :

  • choisir l’endroit idéal où mettre notre bande d’évacuation ;
  • ensuite on s’attaque au fond du receveur de douche, on le fait couler ;
  • puis on vérifie l’étanchéité de nos sols et de nos parois/murs ;
  • enfin on passe à l’étape la plus amusante, le côté esthétique. On commence la pose du revêtement que l’on a choisi pour notre salle de bain.

Que choisir entre douche et baignoire ?

Comme la douche a des avantages, la baignoire aussi en a. Parfois il est difficile de trancher, mais généralement c’est selon nos envies et nos préférences.

C’est vrai que la douche vitrée à l’italienne est un atout non négligeable dans une salle de bain, minimaliste, épurée, moderne et permet de maximiser la surface de la salle de bain, mais la baignoire aussi a ses avantages comme le fait qu’elle soit 2 en 1. C’est à dire, on peut prendre une douche ou un bain, selon notre envie, elle permet de laver les enfants plus facilement, elle existe sous différentes formes (de forme ovale, ronde, carrée, rectangulaire ou également en forme d’éventail ou ce qu’on appelle les baignoires de coins.. etc.)

Quelle est la plus économique des deux, une douche ou une baignoire ?

Question économie, c’est une autre histoire. Si l’on a une douche, il faut savoir que l’on consomme à peu près 20 à 80 litres d’eau, et si l’on a une baignoire, cela varie entre 120 à 180 litres d’eau pendant un bain. En effet, question économie c’est la douche qui l’emporte.