Carre-immo.com » Achat vente immo » DPE définition : comment le faire ?

DPE définition : comment le faire ?

Nous vivons une époque où la question des énergies et de leur consommation est très évoquée, il s’agit là d’une problématique dont la solution vise à amorcer une transition autant écologique que énergétique. Pour y arriver, le gouvernement et les instances concernées par cette question ont mis en oeuvre un ensemble de procédures pour diminuer la consommation des ménages, et parmi ces procédures on trouve celle du DPE. Dans cet article, on va essayer de vous représenter en quoi consiste un DPE, et pourquoi est-il utile ainsi que la manière à suivre pour pouvoir en bénéficier.

En quoi consiste un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique ou ce que l’on appelle plus couramment un DPE est un bilan auquel on procède pour estimer notre consommation d’énergie, il vise, outre le fait de nous donner combien on consomme, à nous fournir un plan d’action qui va nous permettre une consommation d’énergie plus raisonnable. Le diagnostic de performance énergétique est donc une procédure utile qui peut nous faire économiser qui résulte d’une mauvaise isolation de notre maison, ou bien d’un choix mal fait de nos équipements électroménagers.

De plus en plus de gens font appel à un DPE et ce n’est pas pour rien, ce dernier offre beaucoup d’avantages qui le rendent très prisé :

  • La réalisation d’un DPE peut être la preuve qu’une bâtisse souffre d’un vice de construction, dans ce cas précis, et si le DPE détecte une faille après avoir analysé chaque cm2 de votre bâtisse, vous allez pouvoir demander un remboursement ou bien une réhabilitation de cette bâtisse à votre entrepreneur.
  • Le DPE peut aussi être très avantageux pour ceux qui veulent augmenter la valeur de leur bien immobilier, fournir des informations positives sur la consommation énergétique de son bien peut lui ajouter beaucoup de points.
  • Comme il peut augmenter la valeur d’un bien, un DPE peut aussi la faire baisser, c’est pour cela que de plus en plus de gens procèdent à un DPE avant l’achat d’un bien s’il pensent qu’il n’est pas conforme aux normes de consommations énergétiques.
  • Mais ce qui est plus important dans un DPE, c’est qu’il peut vous détecter les failles de votre isolation thermique et de vos appareils électroménagers avant de vous donner un plan à suivre qui va vous aider à pallier à ce problème.

Comment réaliser un DPE ?

Pour réaliser un DPE, il vous faudra vous tourner vers une société de diagnostic immobilier qui emploie des professionnels certifiés, cette dernière va procéder à une étude et des estimations qui vont se conclure par la mise en forme d’un bilan général qui va recenser vos dépenses énergétiques et les potentielles failles dont pourrait souffrir votre construction. Le résultat final qui vous sera remis est un document qui va comporter de étiquettes :

  • L’étiquette énergie : qui vous donnera une note allant de A à G en fonction de l’énergie consommée.
  • L’étiquette climat : va vous donner votre émission de co2 en kgeqCO2/m2.an.