Carre-immo.com » Décoration » Enrouleur volet roulant : quels sont les deux systèmes qui existent ?

Enrouleur volet roulant : quels sont les deux systèmes qui existent ?

Le volet roulant, automatique ou manuel, est un dispositif très apprécié qui apporte un véritable plus aux différentes ouvertures d’une habitation. Le système manuel, bien qu’il ne coûte pas cher, reste tout de même plus pratique lorsqu’il s’agit des petites ouvertures qui s’accordent mal au système électrique du reste de la maison. Ainsi, il existe 3 types de manœuvres pour enrouler un volet roulant à savoir le tirage direct, la manivelle ou encore, la sangle. En termes de rapport qualité/prix, l’acheteur peut être sûr de ne pas avoir de regret.

Quels sont les différents types d’enrouleurs pour un volet roulant ?

Bien que le roulant manuel ne soit pas un système très moderne, il parvient toutefois à satisfaire les exigences de la clientèle. Parmi les volets roulants faisant partie des systèmes manuels, on cite :

  • Les volets roulants à tirage direct : ce dispositif s’actionnent en tirant dessus par la seule action de la main,
  • Les volets roulants à sangle : le système de ce type de volets roulants s’actionne à l’aide de la sangle qui se trouve dans l’enrouleur à côté de la fenêtre. Pour l’actionner, il suffit de la tirer et de la relâcher afin de manœuvrer convenablement le volet,
  • Les volets roulants à manivelles : ce système s’actionne à l’aide d’une tringle qu’on tourne. Cette dernière permet de fermer et d’ouvrir le volet de manière progressive.

Comment remplacer l’enrouleur à sangle d’un volet ouvrant ?

Afin de remplacer un enrouleur à sangle, il suffit d’abord d’ouvrir le coffre du volet, de remonter le tablier de ce dernier à l’aide d’un tournevis, de détacher ensuite la sangle de la poulie qui se trouve au sein du coffre en déroulant complètement la sangle par une vis en mémorisant son enroulement. Il est nécessaire après de retirer l’enrouleur en le dévissant. En veillant à bien choisir l’enrouleur à sangle qu’il est possible de trouver sur les grandes surfaces ou sur les différents sites internet, il est nécessaire d’ouvrir le nouvel enrouleur en déroulant la sangle afin d’éviter que le ressort ne sorte du logement. Une fois cette étape effectuée, il est important d’insérer une vis de maintien tout en détachant progressivement la sangle de l’enrouleur. Faire passer la nouvelle sangle au niveau du passe sangle en le fixant par-dessus la poulie d’enroulement. Il suffit ensuite de dérouler le tablier jusqu’au bas en veillant à ce que l’enrouleur se roule correctement. Finir par fixer entièrement l’enrouleur et faire passer la sangle à l’intérieur tout en la fixant sur la boîte de l’enrouleur. Enlever la visse de maintien et relâcher doucement l’ensemble du système en le guidant correctement. Après cela, il suffit de vérifier le fonctionnement du dispositif.