Carre-immo.com » Achat vente immo » Comment faire sa déclaration d’impôt sur internet ?

Comment faire sa déclaration d’impôt sur internet ?

Votre citoyenneté vous soumet au respect de certaines lois et déclarations sociales. Au nombre de ces formalités, on retrouve la déclaration des impôts que vous devez effectuer à l’administration fiscale chaque année. Si le prélèvement des impôts se fait dorénavant à la source de vos revenus, il ne vous exempte pas d’effectuer la déclaration selon les règles en vigueur. Heureusement depuis 2016, cette procédure a été simplifiée par la possibilité de l’effectuer en ligne. Voici comment la faire en 4 étapes.

Se rendre sur le site gouvernemental

La première étape est de vous prémunir d’un ordinateur connecté à internet. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le service de télédéclaration qui est accessible sur le site www.impots.gouv.fr. Vous trouverez sur ce site diverses informations sur les règles en vigueur pour le paiement des impôts en France. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez télécharger l’application impots.gouv sur votre smartphone ou votre tablette selon votre convenance.

Se connecter à son espace privé

Passez sur le formulaire d’inscription et entrez votre numéro fiscal et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace particulier. Si c’est votre première déclaration, entrez seulement votre numéro fiscal. Il vous sera alors demandé un numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal pour créer un mot de passe pour votre compte.

Si vous avez des identifiants FranceConnect, vous pouvez les utiliser sur le site pour vous connecter. Ce dispositif vous permet d’accéder à la majorité des services publics en ligne dont :

  • le site internet des impôts dont il est notamment question
  • celui de la sécurité sociale
  • la plateforme en ligne de la Poste
  • ou encore la plateforme de MobileConnect, gérée par le réseau Orange.

Si vous choisissez de vous identifier par FranceConnect, il vous faudra choisir l’option au bas du formulaire de connexion et entrer vos identifiants FranceConnect pour accéder à votre espace particulier. De là, vous pourrez faire votre déclaration d’impôts.

Vérifier les données préremplies

C’est l’un des grands avantages de la déclaration de vos revenus par internet. La plupart des champs du formulaire sont déjà remplis. Vous n’avez plus à remplir vos informations personnelles qui sont déjà connues de l’administration publique. Vérifiez simplement si les informations sur votre situation familiale, votre adresse et le montant de vos revenus sont exactes. Si vous remarquez qu’une information est manifestement erronée, vous pouvez modifier les informations préremplies et enregistrer les changements pour ne pas avoir à les répéter les prochaines fois. C’est assez simple et pratique.

Complétez votre déclaration

Complétez les autres champs que vous trouverez vides et annotés d’un astérisque. Ces derniers sont particulièrement obligatoires. Vous ne pourrez pas valider votre déclaration si ces champs restent vides. Aussi, renseignez vos autres revenus, vos charges ainsi que les réductions ou les crédits d’impôt qui sont applicables à votre situation.

Une fois votre déclaration terminée et validée, vous recevrez un mail de confirmation qui confirmera la réception de votre déclaration d’impôt. Tant que la date limite qui se trouve habituellement entre fin mai et début juin n’est pas arrivée, vous pouvez effectuer des modifications autant de fois que vous le souhaitez.

Voilà donc tout ce qu'il vous faut savoir pour faire votre déclaration d'impôt sur internet.