Carre-immo.com » Décoration » Fenêtre aluminium : est-ce pratique d’en utiliser ?

Fenêtre aluminium : est-ce pratique d’en utiliser ?

L’aluminium est de nos jours un matériau de plus en plus utiliser, facile à modeler, léger et résistant à la fois, il s’impose doucement dans notre quotidien et dans différents domaines. Les fenêtres en aluminium sont un des multiples exemples de son utilisation. Grâce aux qualités de ce dernier, les fenêtres en aluminium sont de plus en plus utilisées et présentent beaucoup d’avantages mais elles ont quand même quelques inconvénients.

Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium ?

Les fenêtres peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou même mixtes avec des parties de chaque matériaux. On parlera des fenêtres d’aluminium, car elles sont d’utilisation fréquente bien que le bois reste une référence, car depuis longtemps, les fenêtres ne sont faites que par ce dernier, mais récemment cela commence à changer. L’aluminium a des avantages, parmi eux on a :

  • Résistant à la corrosion : la corrosion est l’ennemie des matériaux, l’aluminium y est quasiment insensible ce qui lui rallonge la durée de vie de beaucoup.
  • Résistant aux chocs et aux contraintes : une fenêtre n’est pas censée recevoir des coups mais cela peut arriver, l’aluminium bien fait peut encaisser les chocs sans se déformer et sans qu’il y ait une atteinte de la structure de la fenêtre.
  • Léger et facile à placer : l’aluminium est léger ce qui permet une bonne mobilité et un montage rapide, il est aussi démontable ce qui rend la fenêtre facile à enlever et à placer sans parler du fait qu’il est très malléable pour d’éventuels changements.
  • Entretien facile : ce genre de fenêtre se lave facilement, l’eau ne risque pas de l’abîmer et la poussière n’y adhère pas beaucoup.

Qu’a-t-on comme inconvénients ?

Les fenêtres en aluminium ne sont pas parfaites. Parmi les inconvénients et qui n’est pas des moindre : le prix. Les fenêtres aluminium sont assez chères, surtout par rapport au PVC qui est le moins cher et qui présente aussi des avantages, les fenêtres en aluminium mal placées ou mal faites sont plus à risque de faire des problèmes d’isolation. D’ailleurs, on reproche en général à ces fenêtres leur faible isolation thermique, mais cela a été pallié par de nouveaux modèles isolants.

Les fenêtres en aluminium sont un bon choix si on a les moyens. Il est connu que les fenêtres en aluminium automatique sont très chères, leur avantage réside dans le fait qu’elles soient insensibles à la corrosion et à l’eau, qui sont des facteurs qui attaquent les fenêtres directement et d’une façon répétée, que ce soit pour l’entretien et le nettoyage, ou pendant l’hiver. L’isolation était un problème, mais de nos jours, il existe des modèles isolants très performants.