Carre-immo.com » Investir » Comment Investir en SCPI dès aujourd’hui ?

Comment Investir en SCPI dès aujourd’hui ?

L’investissement immobilier ne concerne pas seulement les plus fortunés, ceux qui ont un petit budget peuvent aussi investir dans l’immobilier avec l’achat de parts de SCPI, un peu comme une assurance-vie. Voici quelques explications avant d’investir en SCPI.

Avant tout investissement dans une SCPI, il est important de comprendre ce qu’est une SCPI. Une SCPI, société Civile de Placement Immobilier, permet d’investir dans de l’immobilier en passant par une société de gestion. Chaque investisseur détient un nombre de part de l’immobilier et non ce dernier physiquement. Ces parts peuvent être appelés “pierre papier”. C’est la société de gestion qui s’occupe d’investir dans l’immobilier, de déduire les différents frais relatifs à la gestion du parc immobilier et de redistribuer le restant aux divers investisseurs selon les parts détenues.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI a plusieurs avantages dont le premier est d’être “propriétaire” de plusieurs biens immobiliers selon les parts acquises pour seulement quelques centaines d’euros.
Un autre avantage est d’avoir un revenu trimestriel garanti contrairement à la location propre d’un immeuble où le locataire ne paie pas ses loyers.
La revente des parts de SCPI est plus simple que la vente d’un bien immobilier complet vu le prix des parts mais il est cependant conseillé de ne pas les revendre trop vite puisque investir en SCPI demande des droits d’entrée de l’ordre de 8 à 10 % voir plus.

Il existe plusieurs possibilités d’investir dans une SCPI :

  • Au comptant : pour des revenus immédiats et réguliers,
  • A crédit : pour les personnes qui recherchent un revenu à moyen terme,
  • En contrat d’assurance-vie : pour les investisseurs avec une forte fiscalité et n’ayant pas besoin de revenus à court terme (inférieur à 8 ans),
  • En démembrement : avec un investissement un usufruit ou un investissement en nue-propriété,
  • En contrat Madelin ou PERP : pour se constituer une épargne retraite.

Vous devrez également choisir entre divers types d’investissement de SCPI :

  • Les SCPI fiscales : SCPI Pinel, Robien, Duflot, Malraux, … qui concernent les diverses lois fiscales,
  • Les SCPI de rendement qui se tournent plus vers un investissement d’immobilier professionnel pour plus de sécurité,
  • Les SCPI de plus-value qui sont essentiellement des investissements en immobilier viager.

Les différents types de SCPI disponibles

Enfin la structure de la SCPI est importante avant tout investissement.
Elle peut être à capital fixe, c’est-à-dire que le capital est limité à un montant maximum tout comme le nombre d’associés. Le prix d’achat et de vente des parts est en fonction du marché de l’offre et de la demande.
Vous trouverez également des SCPI à capital variable qui n’a pas de capital ni d’investisseurs maximal. Le prix des parts est défini par le gérant et non par le marché.

En conclusion, investir dans une SCPI est une solution plus rentable qu’un livret bancaire. Attention toutefois car comme tout investissement il y a des risques notamment à cause de la conjoncture économique et le rendement brut annuel pourrait alors être inférieur à 4% (taux moyen 2017/2018).

Nos article à ne pas louper :