Investissement immobilier : pourquoi investir dans le domaine de l’immobilier ?

Accès rapide

Investir dans l’immobilier est une façon rentable, simple et intelligente de gagner de l’argent. Ce procédé consiste à investir une somme d’argent dans la construction ou dans l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers, dans le but de procéder, par la suite, à leur revente ou bien à leur location, afin d’en tirer profit. L’investissement immobilier fait partie des investissements les plus fructueux et il pourrait bien être la clé de votre indépendance financière.

Quels sont les différents types d’investissement immobilier ?

Il est important de bien choisir le type d’investissement immobilier qui vous correspond, selon votre capacité de travail, du budget que vous détenez et des efforts que vous êtes prêts à fournir, afin de réaliser un taux élevé de bénéfices.investissement immobilier

Voici les deux types d’investissement immobilier les plus répandus :

  • L’investissement dans l’immobilier locatif : ce type d’investissement immobilier est le plus fréquent, étant donné qu’il est le mieux rentable. Ce dernier consiste à construire ou acquérir un bien immobilier, puis de le mettre en location. De cette façon, vous bénéficiez d’un gain permanent et continu, car le bien restera toujours en votre possession, et il y aura toujours quelqu’un pour le louer. Néanmoins, il est important de choisir une zone géographique où l’immobilier locatif est sollicité, afin d’assurer le bon déroulement de votre projet et d’augmenter les chances de sa réussite.
  • L’investissement dans l’immobilier papier : cet investissement se fait en achetant des parts dans une société d’investissement immobilier. Vous devenez, alors, actionnaire au sein de cette dernière, et de ce fait vous aurez droit aux bénéfices réalisés, sans avoir à gérer les biens en question.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

Le premier avantage de l’investissement immobilier est financier, étant donné qu’il permet de réaliser des gains importants qui peuvent atteindre 70 000 euros par an. Il est également possible d’investir sans utiliser son propre argent, grâce au crédit qu’offrent les banques pour ce genre d’investissement. De ce fait, investir dans l’immobilier est accessible à tous.

Quel budget prévoir pour un investissement immobilier ?

Le budget pour réaliser un investissement immobilier peut varier en fonction du type de l’investissement ainsi que de la méthode de financement que vous allez utiliser. Par exemple, si vous optez pour l’investissement immobilier locatif, le budget médian a atteint les 160 000 euros en 2018. Cependant, il est possible d’avoir recours à un prêt bancaire, si vous n’avez pas la totalité de la somme requise. La banque vous proposera un crédit qui s’étalera sur une longue période, pouvant atteindre jusqu’à 25 ans.

investir en LMNP

Pourquoi investir en LMNP ?

Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, il existe différents types d’investissement immobilier. Si vous venez d’acheter un appartement et que vous souhaitez le mettre en location, vous pouvez opter pour une location meublée. Il faut savoir que les revenus que vous percevrez (loyers) seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Vous aurez la possibilité de choisir entre 2 statuts d’imposition : le LMP (loueur en meublé professionnel) ou le LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Le LMNP est un statut fiscal qui s’adresse à toute personne qui effectue une location meublée. C’est avantageux car cela vous servira à récupérer la TVA sur le montant de votre investissement. Il existe de nombreux autres avantages avec le statut LMNP, comme celui de pouvoir déduire vos charges, la possibilité de pratiquer un amortissement et de déduire vos intérêts d’emprunt. En investissant en LMNP, vous profiterez d’un rendement locatif sans problème de gestion, évalué entre 4 et 5% par an, en fonction de la nature de votre investissement. Vous profiterez d’un loyer garanti par le gestionnaire, grâce à un bail commercial, et d’une fiscalité avantageuse avec des revenus nets d’impôts.


Article Tags:
Shares