Carre-immo.com » Achat vente immo » Comment avoir un logement social sans revenu ?

Comment avoir un logement social sans revenu ?

Dans un monde où il faut gagner le triple du montant de son loyer avant de pouvoir louer un logement, il est clair qu’être sans revenu ne facilite pas les choses. Toutefois, même si cela semble difficile, il n’est pas impossible pour quelqu’un sans revenu de trouver un endroit où se loger. Dans cet article, nous vous indiquons comment faire pour avoir un logement social sans revenu.

Postuler un logement HLM

Pour trouver un logement social sans revenu, vous pouvez postuler, par exemple, à un logement HLM (Habitation à loyer Modéré). Il s’agit d’appartements réservés par des organismes de logements appartenant à des bailleurs sociaux conventionnés APL (Aide Pour le Logement, directement versée sur le compte du bailleur social).

Ce type de logement peut être meublé ou non, et peut être loué aux étudiants. Un profil donné est, toutefois, exigé au candidat à ce genre de logement. Il faut avoir entre 18 et 30 ans et pouvoir justifier ses faibles ressources.

Les conditions d’accès à l’APL sont strictes. Les demandes sont adressées au maire, à l’office HLM de la commune ou à la préfecture. Certaines pièces sont exigées à cet effet :

  • la carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour,
  • la carte de sécurité sociale,
  • le justificatif de ressources des 3 derniers mois,
  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition de l’année en cours,
  • le bail ou engagement de location,
  • les trois dernières quittances de loyer.

Une commission d’attribution composée des membres CAF, de la mairie et de l’office HLM se chargera d’étudier votre dossier. Elle décidera de votre autorisation ou non à obtenir un logement au sein d’une structure HLM. Il faut aussi préciser que les demandes pour ce type de logement sont plus élevées que le nombre disponible. Ces logements peuvent aussi parfois se situer loin du centre-ville et/ou de votre lieu d’études. Si votre dossier est retenu, vous signerez un contrat de location classique d’un an avec le bailleur social.

Vous pouvez augmenter vos chances en optant pour la garantie Loca-Pass. Cette garantie couvre le payement du loyer et des charges pendant 3 ans. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans et être à la recherche d’emploi. Cette garantie n’est pas valable chez un bailleur personne physique.

Vous augmenterez aussi vos chances, si vous trouvez une personne pour se porter garante de vous. Dans ce cas, vous complétez à votre dossier, une photocopie de sa pièce d'identité, trois de ses derniers bulletins de salaire, une photocopie de son contrat de travail et une photocopie de son dernier avis d'imposition.

Opter pour le foyer ou les résidences sociales

Le foyer constitue aussi un endroit où trouver un logement social sans revenu. Seulement, au niveau du foyer, vous devrez partager les espaces collectifs tels que la cuisine et les salles de bains. Vous aurez, néanmoins, votre propre chambre. Vous avez la possibilité de rester dans le foyer pendant une période de 1 mois.

Vous pouvez aussi choisir les résidences sociales. Ces résidences sont des studios avec cuisine, W.C et salle de bains personnels. Elles sont réservées aux personnes traversant de graves difficultés financières et n’ayant pas les ressources pour se loger chez un propriétaire privé. Seules les personnes de revenus limités y ont accès. Le délai de logement dans les résidences sociales est de 1 mois tacitement renouvelable. Les personnes âgées ont la possibilité d’y rester plus longtemps.