Carre-immo.com » Décoration » Ponton : où peut-il être placé ?

Ponton : où peut-il être placé ?

Le ponton, un système assemblé à partir de cubes en plastique de polyéthylène ainsi que de rotules qui servent à la fixation du dispositif qui flotte sur une étendu d’eau. Les cubes le formant sont alignés et peuvent être donc malléables selon la forme souhaitée en allant jusqu’à créer des terrains de tennis ou de foot flottants. Ces installations peuvent prendre place sur n’importe quel type de surface d’eau comme en mer ou encore sur les lacs, fleuves ou rivières de par la forte résistance qu’elles offrent. Le ponton peut être utilisé lors de plusieurs événements afin de soutenir l’amarrage des bateaux aux ports, en sports nautiques ou encore comme passerelle qui sert à joindre entre deux rives.

Quels sont les avantages du ponton flottant ?

L’utilisation des pontons flottants se généralise de plus en plus en vue des avantages qu’ils possèdent. En effet, en plus d’être très pratiques lorsqu’on parle de sport nautiques ou d’amarrage de bateaux de plaisance, ces systèmes ont d’autres avantages qui les rendent très appréciés à savoir :

  • une résistance élevée aux différents chocs mais aussi au gel et au feu,
  • une forte solidité des embouts des coins du cube,
  • une bonne résistance aux UVS de par le traitement que les cubes subissent,
  • Possibilité de personnalisation,
  • Facilité de montage et de stockage,
  • Possibilité de recyclage,
  • Aucune nécessité d’entretien,
  • Capacité à supporter de lourdes charges.

En plus de ces quelques points, l’air présent au sein des flotteurs donne au dispositif sa flottaison. En effet, les pontons possèdent une bonne flottabilité qui leur permettent de supporter les charges lors des événements divers car, bien que ça soit encore en cours de développement, des dispositifs pouvant supporter des voitures et des engins commencent à voir le jour.

Quelle est la réglementation concernant les pontons flottants ?

La réglementation diverge en ce qui concerne la mise en place des pontons flottants car tout dépend des lieux où ceux-ci sont installés à savoir en mer ou en utilisation fluviale. A l’hexagone, suivant le code des ports maritimes, la responsabilité de l’entretien et de la mise à disposition des pontons revient aux départements. L’avantage principal de ce dispositif revient à son impact écologique. Effectivement, un tel système évite de détruire des fonds contrairement à la construction des dalles en béton. Les cubes peuvent être retirés en très peu de temps et à n’importe quel moment. Bien que ce dispositif coûte un peu cher, celui-ci reste toutefois un bon investissement étant donné qu’il permet d’accueillir des dizaines de yachts, des voiliers, des canoës et tous les bateaux à moteur et ce, pour les différentes conditions climatiques qui puissent exister.