SCPI : comment définir une SCPI en 2021 ?

Accès rapide

Un tout nouveau concept a vu le jour dans la finance française. Il s’agit des SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.

En 2021, les SCPI sont très prisées et demandées grâce aux résultats qu’elles ont pu obtenir auparavant.

En effet, les rendements qu’elles ont pu atteindre et leur efficacité sur le marché de l’immobilier leur a valu une excellente réputation aujourd’hui. C’est pour cela que plusieurs particuliers souhaitent investir en SCPI en 2021. Cependant, un tel investissement est un choix qui ne doit pas se faire à la légère et il existe un bon nombre d’informations qu’il faut garder en tête pour cela.

Qu’est ce que c’est qu’une société civile de placement immobilier ?

D’abord, une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure ou organisme qui vise à obtenir un patrimoine immobilier professionnel. La société se donne pour objectif d’acquérir ce patrimoine afin de pouvoir le gérer et d’en tirer des bénéfices. La force d’une SCPI est sa gestion mais aussi ses investisseurs.

En effet, la société civile de placement immobilier collecte l’argent des particuliers afin de pouvoir le placer dans des biens immobiliers et de se construire le patrimoine immobilier professionnel visé.

La SCPI va alors demander aux investisseurs particuliers de placer leur argent dans des biens immobiliers divers, et de différentes façons, par la suite c’est la société civile de placement immobilier qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre toutes les parties concernées.

C’est donc à elle de gérer l’argent qui rentre et qui sort en distribuant les loyers et les avantages fiscaux à ses investisseurs. Les formes que peut prendre une société civile de placement immobilier ne sont pas nombreuses, mais la différence est significative.

Une SCPI doit indiquer la forme qu’elle prend directement après sa fondation. Elle peut alors choisir entre deux options :

  • Une SCPI à capital fixe : cela implique que le capital déclaré de la société ne doit en aucun cas changer. Ainsi si un investisseur veut se retirer il doit trouver qui le remplace pour laisser le capital constant.
  • Une SCPI à capital variable : contrairement à la précédente forme, le capitale d’une société civile de placement immobilier peut changer sous certaines conditions et en respectant plusieurs règles préétablis. Cela veut dire que si un investisseur veut se retirer, la société peut elle-même acheter ses parts.

Comment peut-on investir en société civile de placement immobilier ?

Il y a deux façon d’investir dans une société civile de placement immobilier :

  • L’investissement en part pleine.
  • L’investissement par démembrement temporaire.

Le premier type d’investissement est l’investissement par défaut qui se fait sans aucune mention préalable. Le second est plus complexe et nécessite des connaissances en finances pour se lancer dedans.

Pourquoi faire un placement en SCPI ?

Si vous cherchez à faire un placement qui pourra vous donner un rendement intéressant sans prendre un risque trop important, vous pouvez prendre des parts de SCPI. En vous rendant sur ce site web, vous pourrez découvrir le fonctionnement des SCPI et ses nombreux avantages. En investissant en SCPI, vous pourrez ainsi préparer votre retraite, vous constituer un revenu complémentaire, ou organiser la transmission de votre patrimoine. Prendre des parts de SCPI vous permettra de devenir propriétaire avec d’autres associés de biens immobiliers. Ensuite, vous pourrez avoir des revenus mensuels ou trimestriels versés par la société de gestion qui gère l’ensemble du parc immobilier détenu par la SCPI.

En plaçant votre argent dans une SCPI, vous bénéficierez d’un rendement intéressant, pouvant atteindre jusqu’à 6,81% en 2019. Une société agréée s’occupera de la gestion de votre investissement. Si vous faites un placement en SCPI, il faut savoir qu’il existe une part de risque car vous subirez les variations des prix sur le marché de l’immobilier. Les revenus que vous percevrez pourront donc fluctuer d’une année sur l’autre. Il existe deux sortes de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Les SCPI de rendement vous distribueront des revenus locatifs mensuels ou trimestriels. Vous pouvez trouver différentes SCPI de rendement, comme les SCPI de bureaux, les SCPI de commerces, les SCPI diversifiées, les SCPI de santé…

En ce qui concerne les SCPI fiscales, elles ont pour vocation d’aider les investisseurs à obtenir une baisse d’impôt en se servant de la loi Pinel, Malraux ou du régime du Déficit Foncier. Notez que les frais de souscription d’une part SCPI sont compris entre 8 et 12 % selon le type de SCPI. N’hésitez pas à analyser l’historique des SCPI qui vous intéressent, et à consulter les indicateurs spécifiques publiés par les sociétés de gestion. La stratégie d’investissement de la société de gestion doit également être analysée. Les SCPI peuvent investir dans l’hôtellerie, les résidences seniors, les EHPAD, les bureaux… En vous faisant accompagner par Periance, vous profiterez de conseils pertinents, et aurez accès à une offre très complète en termes de SCPI, OPCI, crowdfunding immo, LMNP… Vous serez suivi dans le cadre de votre investissement par une équipe de professionnels fiable, qui analysera vos besoins et vous proposera un investissement adapté à votre profil. Investir en SCPI reste le moyen idéal pour obtenir un bon rendement en prenant un risque limité.


Shares