Carre-immo.com » Décoration » Comment nettoyer des pierres de parement intérieur ?

Comment nettoyer des pierres de parement intérieur ?

Les pierres de parement intérieur sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées par un bon nombre de personnes. Très faciles à poser, ces dernières contribuent fortement à l’embellissement de votre décor intérieur. Qu’est-ce que c’est une pierre de parement intérieur ? Où pouvez-vous les utiliser ? Comment parvenir à les nettoyer efficacement ? Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.

Une pierre de parement intérieur : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Encore appelée briquette ou plaquette de parement, une pierre de parement est avant tout un matériau décoratif. Très souvent utilisées à la place des pierres de murs. Les pierres de parement vous permettront d’offrir une autre face à votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bains.

Quelles sont les astuces pour nettoyer des pierres de parement intérieur ?

Nettoyer des pierres de parement intérieur n’a en effet rien de compliqué lorsque vous détenez les bonnes stratégies. En voici donc quelques-unes qui vous aideront certainement à continuer à garder leur éclat.

  • Utiliser la pierre d’argile

Vos pierres de parement intérieur étant exposées à la poussière, vous devez donc toujours les décrasser. Pour le faire rapidement et sans la moindre difficulté, vous pourrez faire usage des pierres d’argiles écrasées. Pour le faire, vous essuierez vos pierres avec une éponge humide qui sera saupoudrée de ces pierres d’argiles écrasées. Une fois que cela est fait, rincez vos pierres de parement intérieur avec de l’eau et appréciez le résultat.

  • Faire usage du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses nombreuses vertus dans plusieurs domaines. Aussi, pour éliminer des taches tenaces qui se trouvent sur vos pierres de parement intérieur, vous pourrez également en faire usage. Il suffira alors de les brosser et de les saupoudrer avec du bicarbonate. La procédure étant simple et facile à réaliser, le résultat obtenu sera assurément à la hauteur de vos attentes.

  • Se servir du savoir noir ou du savon de Marseille

Si vous n’avez pas pu vous offrir les deux éléments précédents, vous pourrez toujours utiliser le savon noir pour nettoyer vos pierres de parement intérieur. C’est une opération toute simple qui se fera avec une brosse ou un chiffon imprégné d’un mélange d’eau et de quelques gouttes de savon noir. Si vous n’avez pas le savon noir à proximité, vous pourrez le remplacer avec du savon de Marseille.

Dans cette même optique, vous pourrez aussi utiliser les éléments qui suivent.

  • Les cristaux de soude : vous devrez frotter vos pierres de parement avec une brosse trempée dans une solution faite à base d’une tasse de cristaux et d’eau chaude.
  • L’huile de citron : préparer une solution à base de quelques gouttes d’huile de cuisine et d’une goûte de citron. Y tremper ensuite un linge propre et l’utiliser pour frotter vos pierres de parement d’intérieur.
  • Le détergent : si vous ne possédez pas tout le reste, vous pourrez toujours avoir recours à ce dernier. Pour en faire usage, trempez un chiffon dans de l’eau qui contient du détergent.

Qu’elles soient donc en béton, en pierre ou encore en plâtre, les pierres de parement intérieur pourront demeurer propres et éclatantes avec ces astuces. À vous de jouer.