Carre-immo.com » Investir » SCPI de rendement définition : quels sont les types d’une SCPI ?

SCPI de rendement définition : quels sont les types d’une SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont de plus en plus convoitées dans le secteur financier grâce à leur efficacité. En particulier quelques unes dont les rendements ont été très impressionnants et réguliers pendant ces dernières années. C’est pourquoi, plusieurs investisseurs intéressent à ce nouveau type d’investissement qui est l’achat de parts d’immobilier en passant par une SCPI. Cependant, le jargon financier peut parfois être difficile à comprendre. Cet article s’adresse alors aux personnes les moins renseignées sur les SCPI de rendement afin d’éclaircir le sujet à leurs yeux.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant de rentrer dans les détails concernant les SCPI, il est important de définir d’abord ce qu’est exactement une société civile de placement immobilier afin qu’il n’y ait aucune confusion par la suite.

Ainsi, une SCPI ou société civile de placement immobilier est un organisme de gestion des investissements dans le secteurs immobilier. Une telle société a pour objectif d’étendre son patrimoine immobilier un petit peu partout dans le pays, et parfois même à l’international afin d’atteindre une certaine régularité sur le marché. En effet, plus le patrimoine immobilier professionnel d’une SCPI est grand, plus cette dernière a des chances de rester efficiente sur le marché.

La société civile de placement immobilier va alors collecter l’argent de ses investisseurs (très souvent appelés associés) afin de le placer stratégiquement dans des logements immobiliers non meublés à la location. Le type d’investissement peut être différent d’un investisseur à un autre, car ce dernier a son mot à dire quant aux décisions prises avec ses parts.

Le rôle de la SCPI est alors de gérer ce patrimoine de la façon la plus optimale qui soit afin de rapporter des taux satisfaisants à ses investisseurs ou associés.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont régies par un certain nombre de lois qui leur exigent plusieurs choix à faire et notamment, plusieurs formes à prendre. C’est pourquoi le terme type de SCPI peut être vaste et est très souvent mal compris.

Cependant, ce qui est généralement insinué par type de SCPI c’est celui qui se rapporte à la façon dont la SCPI va être bénéfique pour ses associés. Il existe donc deux sortes de SCPI :

  • Une SCPI fiscale : c’est une société civile de placement immobilier dont le but principal est de profiter des avantages fiscaux de ses logements afin de réduire les impôts de ses associés.
  • Une SCPI de rendement : c’est une société civile de placement immobilier dont le but premier n’est pas la réduction d’impôt mais l’obtention de revenu via le paiement des loyers par leurs locataires.