Comment financer son investissement dans l’immobilier locatif ?

Accès rapide

Le secteur immobilier est l’un des domaines les plus lucratifs en matière d’investissement. Il s’agit en effet d’un domaine dans lequel un nombre important d’investisseurs ont fait fortune. Si vous avez décidé de vous y lancer, l’investissement locatif est l’une des meilleures options qui se présentent à vous. Cela dit, après avoir trouvé le logement qui vous intéresse, il est important que vous pensiez à son financement. À cet effet, plusieurs choix vous sont accessibles.

Considérer le crédit amortissable

Le crédit amortissable est la première option qui s’offre à vous pour financer votre investissement dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’une solution plutôt courante à laquelle de nombreux investisseurs ont recours. Le principe est simple : l’investisseur doit payer en même temps les intérêts et le capital. Si vous êtes un investisseur classique, sachez que cette formule vous conviendra réellement. Avec ce type de prêt, l’acquittement du capital s’étend sur une certaine durée.

La mensualité prend en compte l’assurance décès invalidité, une partie des intérêts ainsi qu’une partie du capital. Au début du prêt, les intérêts sont beaucoup plus élevés que le capital. Ainsi, progressivement, le remboursement du capital prend le dessus. Cela implique donc qu’au cours des premières années, les intérêts sont beaucoup plus déduits des revenus fonciers. L’investisseur qui souhaite effectuer un prêt amortissable doit donc intégrer à son plan de financement cette donnée.

Se servir du prêt in fine

Cette solution de prêt est beaucoup plus recommandée aux investisseurs qui disposent de gros revenus. Le principe ici est différent. Chaque mois, vous devez vous acquitter des intérêts. Pour ce qui est du capital, vous devez le payer en une seule tranche une fois l’opération terminée. Ainsi, les mensualités que vous versez lorsque vous optez pour le prêt in fine sont plutôt faibles comparativement à celles du prêt amortissable étant donné que vous ne payez que les primes d’assurance et les intérêts.

Notez que la date à laquelle le capital doit être versé est déterminée dès le départ lors de la signature et doit figurer dans le contrat. Par ailleurs, les intérêts que vous payez sont plus importants puisqu’ils sont cumulés pendant la durée du contrat sur la totalité du capital. Les investisseurs qui possèdent déjà un patrimoine (locatif) abaissent leur base imposable. Avec cette solution de prêt, on remarque une optimisation de la fiscalité relative à l’investissement locatif et une augmentation de son rendement.

Il faut noter que le prêt in fine est bien plus cher et complexe que le crédit classique. Pour recourir à ce type de prêt, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel. En effet, vous devrez choisir un apport initial, un contrat d’assurance-vie ainsi que les abondements mensuels. Étant donné que les produits d’assurance-vie affichent un rendement bas, il vous faudra d’importants moyens financiers qui vous serviront à optimiser votre contrat. Cela vous permettra alors de rembourser votre crédit immobilier en une tranche une fois le moment venu.

Économiser certaines garanties avec l’assurance crédit

La plupart du temps, lorsqu’il est question d’un prêt locatif, la couverture dont vous bénéficiez se résume aux risques de décès et à la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Il est désormais rare que les banques exigent en guise de compensation des revenus d’un travail que vous n’êtes plus en mesure d’exercer. La couverture IPT (invalidité permanente totale) ou IPP (invalidité permanente partielle) sont aussi peu demandées.

Pour obtenir un contrat d’assurance favorable, pensez à jouer sur la concurrence. En effet, les banques sont parfois obligées d’accepter des contrats différents de ceux qu’elles proposent généralement pour tenir compte de ce facteur.

Profiter d’une fiscalité intéressante avec le prêt immobilier locatif

Lorsque vous êtes un investisseur locatif, la fiscalité dont vous bénéficiez est bien plus intéressante que lorsqu’il s’agit de l’achat d’une résidence principale. En effet, vous avez la possibilité de réduire vos revenus imposables, mais cela se fait sous des conditions bien définies. En location vide, les intérêts à payer sont soustraits des revenus fonciers.

Dans la mesure du possible, d’autres charges sont également déduites du loyer. Il s’agit de la taxe foncière, de l’assurance loyer impayée ainsi que des frais de gérance. Les revenus étant ainsi réduits, les impôts sont donc considérablement diminués. Notez que les loueurs en meublé ont également la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt des recettes locatives.

Par ailleurs, il vous est possible de procéder à l’optimisation de votre plan de financement en négociant votre indemnité de remboursement (anticipé). Cette dernière représente de manière légale un semestre d’intérêt. La banque exige cette indemnité lorsque vous décidez de rembourser votre prêt.

Fixé légalement à 3 % des capitaux restants (dus), il est possible que cette pénalité soit rabaissée à 2 %. Après une durée de 10 ans, il est également possible que vous soyez exonéré de cette charge. Tout dépend des négociations étant donné qu’aucune règle n’est vraiment fixée.

Vous connaissez à présent les différentes possibilités de financement pour un investissement dans l’immobilier locatif. Il vous revient de faire votre choix en tenant compte de vos besoins ainsi que de votre budget.

Pourquoi l’investissement locatif est le placement preferé des français ?

C’est aujourd’hui un fait que plus personne ne peut nier aujourd’hui : les français n’ont jamais été aussi friands d’investissements, et cela peut très bien se comprendre quand on regarde les statistiques (voir la source pour en savoir plus : https://imavenir.com/investissement-locatif-cle-en-main/). Il se trouve que certains placements comme les livrets A ou les LDD (pour Livrets de Développement Durable) ne rapportent aujourd’hui que très peu d’argent. En effet, comme vous pouvez le constater par vous même, les taux de rémunération n’ont jamais été aussi bas, et par conséquent il est important de pouvoir penser à d’autres sources de revenus complémentaires pour toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser des placements comme de nombreux français. Depuis la dernière crise économique qui a fait de vrais ravages en France et dans le monde, on ne compte plus en effet le nombre de personnes qui sont très mal en point aujourd’hui et qui veulent par tous les moyens gagner de l’argent via certaines méthodes particulières.

Pour pouvoir se faire, il se trouve d’ailleurs que certaines entreprises proposent aujourd’hui aux français de l’aide pour investir dans l’immobilier locatif, ce qui est assez intéressant pour tous les cas de figure où ce sont notamment de jeunes débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’immobilier. Devant la complexité de cette affaire, il se trouve que malheureusement, certains français en ont fait les frais par le passé et ont perdu beaucoup d’argent contre toute attente.

Heureusement, grâce à des entreprises que l’on peut trouver facilement sur le web qui offrent des conseils et des services sur l’investissement locatif, vous allez enfin pouvoir éviter de vous tromper. Concrètement, si les français choisissent l’investissement locatif, cela n’est en fait pas un hasard et on peut même dire que les raisons sont assez nombreuses, c’est le moins que l’on puisse dire. On a d’ailleurs pu le constater sur des statistiques récentes qui sont sans commune mesure :

  • les français souhaitent aujourd’hui se constituer un patrimoine avec l’investissement locatif
  • ils veulent aussi en profiter pour pouvoir préparer leur future retraite
  • dans d’autres cas, cet investissement leur permet aussi d’avoir des revenus complémentaires
  • ils peuvent aussi en profiter pour réduire leurs impôts en faisant des investissements assez réfléchis
  • c’est pour terminer la meilleure occasion pour pouvoir léguer un vrai patrimoine à ses enfants à l’avenir

Mais comme vous pouvez vous en fouter, pour trouver une bonne opportunité dans le monde de l’immobilier, ce n’est pas une mince affaire ! Il se trouve qu’avec un professionnel qui s’occupera de toutes les démarches à votre place, vous allez pouvoir gagner un temps assez considérable.

Pourquoi demander de l’aide à un professionnel pour son investissement locatif ?

On pourrait se demander de façon très légitime quel est finalement l’intérêt de vraiment demander à une entreprise de s’occuper de votre investissement locatif, mais les raisons sont très faciles à trouver et vous n’allez vraiment pas être déçus ! Leur rôle ne se limite pas qu’à indiquer les différents modes d’investissements possibles, loin de là !

Tout d’abord, ces entreprises vont pouvoir bien évidemment vous aider à rechercher des biens immobiliers en fonction de vos attentes : cela peut concerner des types de logement, des zones en particulier dans une ville ou dans une région, un budget précis, ou encore un taux de rentabilité que vous souhaitez atteindre.
Ensuite, sachez que vous allez pouvoir facilement établir un vrai projet financier digne de ce nom : cela peut aller jusqu’à pouvoir préciser un indice de rentabilité très précis, ou encore des loyers qui sont bien plus accessibles après des travaux qui peuvent durer parfois longtemps.
En vous faisant accompagner chez le notaire pour tous vos rendez-vous, vous ne serez plus dans la tourmente pour chaque décision et vous allez ainsi pouvoir compter sur l’aide d’une personne qui pourra prendre chaque décision pour votre prochain achat immobilier. Et dans le cas où vous êtes expatrié ou bien à l’étranger lors de la transaction, c’est aussi un avantage de taille qui vous permettra de gagner beaucoup de temps.
Enfin, vous pourrez gagner du temps en faisant réaliser des plans par un architecte ce qui représente malgré tout un temps assez important pour tous les investisseurs dans le monde de l’immobilier, c’est le moins que l’on puisse dire.


Shares