Comment réussir son investissement dans une résidence de vacances ?

Accès rapide

Investir dans une résidence de vacances peut-être rentable si vous prenez le temps de bien peaufiner votre projet. Depuis le choix de la zone idéale, le coût d’achat, le bon gestionnaire ou encore le meilleur locataire, le travail est souvent pesant et demande assez de temps. Voici, quelques conseils qui pourront vous permettre de réussir votre investissement dans une résidence de vacances.

Le choix de la zone pour votre résidence de vacances

Pour réussir à maximiser la rentabilité de votre projet immobilier, le premier réflexe est de bien définir sa situation géographique. Un bon emplacement garantit l’affluence dans la résidence et augmente sa rentabilité. Aussi, assurez-vous que votre site peut accueillir les vacanciers à tout moment de l’année.

Le premier critère de choix de votre zone d’emplacement dépend d’abord de la proximité du logement avec le centre-ville. Par exemple, s’il y a des sites touristiques dans la zone, des restaurants, ou des salles de spectacles, il est important que votre résidence ne soit pas trop éloignée de ces lieux. L’idéal est qu’elle soit à moins d’une heure de route de ceux-ci. Certains résidents voudront également se rendre à la plage pendant leur séjour. Autant qu'il est possible de le faire, tenez compte de ce paramètre dans le choix.

L'autre critère de choix, c'est le climat. En fait, si le climat n’est pas trop favorable à l’habitation en toutes périodes, il serait bien de ne pas s’engager dans cet investissement.

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte le caractère attrayant de la zone. Si le paysage est magnifique, cela attire les vacanciers. Aussi, il faut que la zone soit en augmentation permanente de population et surtout que l’accès au transport soit très facile. En clair, vous devez faire en sorte que votre résidence réponde aux potentiels besoins de vos futures locataires.

Bien étudier le coût d’achat de la résidence

Le facteur coût est un élément clé qui entre aussi en ligne de compte dans la réussite d’un investissement immobilier. Ainsi, une fois que la zone idéale ciblée, l'étape suivante est de faire une étude du marché. Celle-ci vous permettra d’avoir une idée précise du prix des logements en vente dans la région. Surtout, veillez à bien comparer ces prix à ceux disponibles sur le marché de l’immobilier.

Que vous vouliez investir dans le neuf ou dans une ancienne résidence, le coût devra être approximativement égal à celui du marché. En effet, si vous achetez un logement à un coût trop élevé cela ne sera pas une bonne affaire pour vous. Puisque vous l’avez acquit chèrement, vous serez obligé de le louer à un montant très élevé à vos locataires afin de rentabiliser. Toutefois, la conséquence directe dans ce cas serait que vous ne trouverez pas souvent de locataires, ce qui entrainera une vacance permanente de la résidence.

De plus, il est important de prendre aussi en compte le montant et la durée de votre emprunt avant de vous lancer dans l’achat de la résidence de votre choix. Si votre prêt est très élevé et que vous ne rentabilisez pas assez, il sera très difficile pour vous d’honorer votre engagement auprès de la banque.

Choisissez un bon gestionnaire pour maximiser votre investissement

Confier la gestion de votre résidence à un exploitant est aussi un bon moyen de réussir votre investissement. Cette action vous décharge des tracasseries liées à la démarche de location surtout si vous vivez loin de votre résidence.

En effet, le gestionnaire étant du domaine, il est de ce fait, mieux placé pour bien prendre soin de votre ouvrage. En réalité, c’est lui qui se chargera de mettre en place les bonnes méthodes pour trouver en permanence des locataires. En plus, c’est lui qui se charge de vous régler les loyers qu’il y ait de l'affluence ou pas.

Il est donc clair que le choix de ce dernier doit répondre à certains critères. D’abord il faut tenir compte de sa capacité financière qui doit être importante. En effet, lorsque vous vous retrouvez avec un exploitant à faible revenu, le risque est qu’il peut vous lâcher en période de conjoncture. Ensuite, il faut tenir compte de son esprit créatif et d’innovation. Cela lui permettra de booster votre rentabilité grâce à de bonnes stratégies de markéting. Enfin assurez-vous que votre gestionnaire est de bonne moralité.

Il est donc important de bien lire le bail de l’exploitant pour mieux comprendre tous les détails y afférent. De façon particulière, les clauses qui concernent la rénovation de votre résidence doivent faire l'objet d'une étude minutieuse. En ce qui concerne les coûts des travaux de rénovation, il faudra vous assurer qu’ils ne seront pas entièrement à votre charge.

Le bon locataire pour votre résidence de vacances

Un investissement réussi dépend en partie du choix des locataires. Un bon locataire vous garantit la régularité du loyer et assure la rentabilité de votre investissement. Ainsi, lorsque vous choisissez un locataire, assurez-vous qu’il soit capable de payer à temps le loyer. Il est aussi important de demander le maximum de garanties à vos locataires pour être certain que vous rentrerez en procession de votre argent à temps.


Shares