Accès rapide
Style de décoration très apprécié, le look vintage continue toujours d’être adopté par de nombreuses personnes. Il apporte une esthétique exceptionnelle à votre demeure tout en restant moins contraignant en matière d’installation. Vous désirez donner un cachet unique à votre intérieur, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques astuces simples pour obtenir un aspect vintage chez vous.
Travaillez vos revêtements
Pour donner un aspect vintage à votre intérieur, commencez par remplacer les revêtements modernes par de nouveaux, plus anciens. Préférez par exemple des tomettes et carreaux de ciment. Qu’ils soient posés dans la douche ou au sol, ces revêtements rétro métamorphosent votre déco intérieure. Travailler vos revêtements revient également à opter pour des sols et des murs colorés. En ce qui concerne les sols, évitez la moquette (qui s’avère très salissante) dans votre cuisine ou dans votre salon. Préférez plutôt les sols en vinyle ou en lino, surtout s’il y a beaucoup de passages dans vos pièces.
Pour ce qui est du choix des couleurs, privilégiez les couleurs vives : un rouge orangé ou le turquoise serait parfait. Le pastel, le bleu pétrole, le gris métallisé ou l’écru sont également des couleurs qui donneront un bel aspect vintage à votre intérieur. Si vous êtes plutôt adepte de sobriété en matière de couleur, un sol stratifié à l’image d’un parquet vieilli reste idéal. Pour vos murs, optez pour un papier peint coloré, avec des motifs moins courants, des graphiques ou fleuris par exemple.
Privilégiez les matières naturelles et les meubles authentiques
Pour que votre intérieur reflète un décor similaire à ceux des années 70, vous devez pencher pour les matières naturelles. Des fibres naturelles comme le bambou, l’osier ou encore le rotin feraient parfaitement l’affaire. En plus de tisser des liens entre le passé et le présent, elles sont très tendance. N’hésitez donc pas à les utiliser dans toute votre habitation.
Pour différencier votre intérieur de ceux de vos proches, les meubles qui s’y trouvent doivent être authentiques. En lieu et place des meubles fabriqués à la chaîne, installez chez vous des meubles qui ont une véritable histoire. À cet effet, pourquoi ne pas vous tourner vers des matières représentatives comme le formica ? Elles démarqueront très rapidement votre mobilier intérieur.
Si vous avez toujours à votre disposition les meubles de vos grands-parents, les récupérer serait une très bonne initiative. Une petite astuce pour renforcer le côté vintage de vos meubles consiste à changer les poignées. Substituez-les par des poignées en bronze ou de style Louis XV. De même, optez pour un effet bois vieilli en utilisant de la cire ou une peinture grisée. En procédant de la sorte, vous êtes certain d’apporter une touche d’antan à votre intérieur.
Utilisez des accessoires vintages
Pour basculer de la déco contemporaine à une déco vintage, vous ne pouvez pas vous passer des accessoires de l’ancienne époque. Malgré leur ‘’ grand âge’’, ces derniers sauront apporter une ambiance particulière à votre intérieur.
Procurez-vous donc une lampe vintage pour impacter davantage l’ambiance intérieure. La lampe vintage émet une lumière intense qui valorisera absolument tous les autres objets de votre intérieur. Pour mieux vous aider dans le choix de cet accessoire, tournez-vous vers les modèles qui s’inspirent des bougies. À vous de voir ensuite si vous préférez une lampe vintage à pied ou à suspendre. Le plus important est qu’elle s’intègre parfaitement à votre décor.
Que vous ayez un intérieur classique, moderne ou atypique, le canapé vintage reste un accessoire incontournable. Par ailleurs, vous obtiendrez un aspect vintage plus prononcé en fixant une horloge vintage juste au-dessus de ce canapé. Cet accessoire est particulièrement reconnu pour son côté nostalgique (rappelle le passé) et son esthétique. En métal, elle se présente sous une forme ronde, et porte des chiffres romains.
Un autre accessoire vintage nécessaire est le porte-savon citron vintage, dont l’apparition remonte aux années 50. Autrefois utilisé pour diffuser l’usage du savon, il peut toujours jouer son rôle dans votre salle de bains ou dans vos toilettes. Vous n’aurez qu’à le fixer au mur pour contempler son charme, exactement comme vos aînés.
Une boîte vintage, pourquoi pas ! Cet outil en métal est très tendance, même rouillé. Utilisée par le passé pour l’alimentaire, la boîte vintage peut toujours servir de boîte à sucre, à biscuits, à crayon ou à bijoux. Pour votre cuisine, des bassines et/ou des casseroles en cuivre ou de vieilles moules à beurre ou à fromage seront parfaites.
Apportez de la verdure dans votre intérieur
Pour ceux qui en savent un peu sur les anciens décors intérieurs, les fleurs y jouent un rôle capital. Nos aînés laissaient les plantes oubliées s’épanouir, au point de les faire entrer à l’intérieur. Faites donc pareil pour donner un aspect vintage au vôtre. Quelques plantes de cactées au salon, des branches de lierre folle dans la salle de bains et des fleurs séchées sur la table à manger, autant de plantes pour apporter du charme naturel à votre intérieur.