Comment rendre chaleureuse une chambre d’enfant ?

Accès rapide

Pour son épanouissement, l’enfant a besoin d’un espace propre à lui. Il devra s’y sentir à l’aise et surtout y trouver son bien-être. Pour cela, vous devez aménager sa chambre convenablement, et la rendre chaleureuse surtout en temps de fraicheur. Pour y arriver, vous devez tenir compte de chaque détail présent dans la pièce.

Créez un lit cabane

Dans une chambre, la partie la plus importante pour un enfant reste son aire de jeu. C’est le seul endroit où il peut s’amuser et donner libre cours à ses imaginations, sans déranger le reste de la famille. L’objectif étant de lui créer un espace de bien-être, un lit cabane se révèle très utile pour cela. Il pourra trouver refuge dans cette atmosphère chaleureuse que vous lui offrirez.

Cela aura une double utilité pour ne pas encombrer la pièce. Orné de guirlandes bien sélectionnées et de quelques coussins, ce sera son coin à lui. Il pourra y créer sa petite cabane comme dans ses livres et y dormir la nuit. En outre, préférez un lit avec des espaces de rangement. Cela peut s’avérer utile pour ranger les jouets.

Installez un tipi

Pour la plupart des parents, il n’est pas question de s’amuser dans le lit. Cependant, les petits préfèrent un endroit à eux où ils peuvent profiter de leur intimité. Dans ce cas, un joli tipi aménagé avec quelques coussins constituera tout ce qu’il lui faut.

Votre enfant pourra s’adonner aux jeux dans un environnement discret, sans s’attirer des reproches. Le tipi offrira non seulement une ambiance chaleureuse à la chambre, mais aussi une impression d’être moins vide.

Le petit n’aura plus besoin de meubles pour se sentir à son aise. Avec un tapis disposé sur le sol, il pourra se réfugier dans son tipi pour bouquiner à ses heures perdues. Par ailleurs, pour plus d’originalité, créez autour de la tente, un thème Nord-Amérindiens. Toutefois, veillez à ce que celui-ci respecte le décor original de la chambre.

Utilisez une lumière apaisante

Imaginez-vous une chambre sans lumière pour un adulte ? Maintenant, pensez à ce que votre enfant peut ressentir dans une pièce dépourvue d’un bon éclairage. En réalité, le but n’est pas de mettre une lumière trop imposante dans la pièce. Il s’agit plutôt de rendre la chambre accueillante et rassurante à travers l’ambiance qui y règne.

Cette ambiance, vous pouvez la créer avec quelques lampes disposées selon un plan bien défini. L’objectif est d’associer l’agréable à l’utile en prévoyant celle qu’il utilisera pour lire après les cours. En plus de cela, prévoyez quelques points lumineux indépendants les uns des autres. Il pourra les allumer tous à la fois ou éclairer une partie précise dans la pièce.

En outre, puisqu’il s’agit de la chambre d’un enfant, mettez-y de jolies guirlandes lumineuses pour l’agrémenter de couleurs chaleureuses. De plus, une lumière douce en guise de veilleuse pour une chambre cosy s’avère une idée géniale.

Habillez les murs avec du papier peint

Si vous recherchez de la chaleur et de la douceur dans la chambre de votre progéniture, pensez aux couleurs. Les murs peints aux tons chauds rendront les nuits de votre loulou bien agréables. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de repeindre entièrement les murs en dépensant une fortune.

Un papier aux couleurs pastel peut bien répondre à vos attentes. Ils sont très en vogue actuellement et sont disponibles en plusieurs motifs et tons selon le goût de chacun. Vous pouvez choisir des thèmes naturels, trompe-œil pour plonger votre petit dans une atmosphère qu’il aime bien.

Par ailleurs, vous pouvez choisir des motifs enfantins pour lui permettre de développer son imagination. Notez que pour rendre une chambre chaleureuse pour un enfant, chaque détail se révèle important.

Optez pour des tableaux

Si les murs de la pièce ne sont pas peints dans les bonnes couleurs, tous vos efforts pour créer une ambiance chaleureuse seront vains. De plus, s’ils étaient déjà couverts par un papier peint, n’en mettez pas d’autres. L’alternative à embrasser consiste à utiliser des tableaux XXL ou XS pour changer l’aspect de l’espace.

En effet, il s’agit de décorer les murs avec de beaux tableaux de grandes tailles. Cette option peut s’avérer plus ou moins onéreuse en fonction de l’envergure du cadre ou de l’œuvre. De toutes les manières, n’est-on pas prêt à tout pour leur offrir le bonheur ?

En revanche, si votre loulou possède quelques talents de Picasso, c’est le moment de lui faire profiter de ses réalisations. Vous pouvez utiliser des tableaux de petits formats et y ajouter quelques-unes de ses œuvres.

Disposez un tapis au sol

Voulez-vous rendre une chambre d’enfant sans utiliser un tapis pour le sol ? À moins que vos objectifs ne soient tout autres, il est impossible de créer une ambiance chaleureuse sans utiliser un tapis. Il ne s’agit pas cependant de procéder au revêtement intégral du sol.

En effet, le but est de ne pas négliger cette partie de la pièce. Il suffit de mettre un tapis pour changer l’aspect du plancher. L’avantage qu’il y a dans cette option est que l’accessoire n’occupe pas toute la surface. De plus, il est amovible et vous pouvez le remplacer et le nettoyer à tout moment.

Disposez-le n’importe où dans la chambre pour la rendre plus accueillante. Néanmoins, privilégiez les espaces environnants du lit. Cela peut être en dessous de ce dernier, à son pied ou à la descente.


Shares