Doit-on décorer un appartement à louer ?

Accès rapide

Vous venez de louer un logement, mais vous ignorez si vous avez le droit de le décorer ou encore comment le faire. Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de le faire et cela sans vous préoccuper de votre chèque de caution. Nous vous faisons donc un point sur les lois en vigueur concernant les aménagements de logement locatif et vous donnons quelques petits conseils pour décorer votre logement sans prendre de risque.

Que dit la loi ?

décorer un appartementD’après la loi de juillet 89 concernant la transformation des locaux loués, selon l’article 7, aucune transformation ne peut avoir lieu sans l’accord préalable et écrit du propriétaire. Sans ce dernier et lors de la résiliation du bail, le propriétaire pourra soit exiger au locataire la remise en l’état des lieux, soit conserver les transformations effectuées et cela sans verser d’indemnités. En outre, le locataire n’a pas le droit d’effectuer des transformations sans l’aval de son propriétaire.

Cependant, l’article prévoit également que le propriétaire n’a pas le droit de s’opposer à des aménagements dès lors que ces derniers ne représentent pas une transformation du logement. Le locataire doit donc prendre soin du logement, le redécorer et l’aménager à sa convenance tant qu’il ne le transforme pas.

Par contre veillez à vérifier toutes les clauses. En effet, toute clause stipulant que vous êtes automatiquement responsable des dégradations rencontrées dans l’enceinte du logement est interdite. Les mentions concernant les aménagements et équipements du logement sont également interdites.

Pourquoi prendre des précautions en décorant votre logement ?

Si vous décidez de redécorer votre location, il est important de prendre certaines précautions. En effet, sans ces dernières, vous risquez de perdre votre caution au moment de votre départ. Il faut savoir que certains types de décorations et d’aménagements peuvent endommager les revêtements de votre logement ou même transformer considérablement votre intérieur. Ces deux points peuvent amener votre bailleur à conserver votre caution afin de remettre son logement en l’état d’origine. Il est donc conseillé de respecter certaines conditions.

Il est important de savoir que vous ne pourrez pas réaliser de travaux qui pourraient modifier la configuration ou la structure du logement en location. Les trous peuvent également être rédhibitoires et vous faire perdre votre caution. Vous ne pourrez pas changer le revêtement de votre sol sans l’accord préalable du propriétaire.

Il est donc conseillé de prendre des précautions pour éviter tout risque. Assurez-vous de ne faire que des changements minimes.

Quels aménagements pouvez-vous réaliser ?

Quand vous avez un logement en location, certaines décorations et certains aménagements sont possibles. Il vous faudra tout simplement éviter d’endommager les équipements, les sols ou encore les murs. Parmi les aménagements et la décoration autorisés, vous pourrez :

  • Repeindre les murs dans la couleur de votre choix ;
  • Fixez des étagères. Privilégiez une fixation sans trou ;
  • Installez des cadres, des tableaux ou des miroirs. Privilégiez des fixations simples à reboucher.

Outre ces aménagements, vous pourrez également choisir les meubles que vous souhaitez, ce qui vous permettra d’avoir une atmosphère entièrement personnalisée. Vous pourrez également installer des stores où opter pour des tringles sans perçage afin d’y mettre des rideaux. Cela vous évitera d’avoir des trous à reboucher.

L’aménagement de votre logement vous revient. Vous avez donc la possibilité de disposer vos meubles et votre décoration de la manière qui vous convient et même ajouter des paravents pour délimiter vos espaces.

Nos astuces pour décorer votre logement locatif

murs décoration chambreSi vous souhaitez faire des aménagements et décorer votre logement locatif sans perdre votre caution, plusieurs astuces s’offrent à vous.

  • Privilégiez les revêtements repositionnables sur vos sols et vos murs. Optez pour ceux qui sont de types stickers. Par exemple, vous pourrez poser des revêtements adhésifs qui sont non seulement économiques, mais en plus n’abîment pas le revêtement de votre sol. Vous pourrez le retirer à tout moment sans aucun risque.
  • Optez pour des cadres et des tableaux que vous pourrez installer directement sur les meubles ou à l’aide d’adhésif. C’est le meilleur moyen pour éviter les trous dans les murs.
  • Optez pour des textiles colorés qui vont dans le style de votre décoration. Que ce soit des plaids, des cousins ou encore des couvertures, ces différents accessoires apporteront un style particulier à votre logement.
  • Privilégiez les accessoires et meubles colorés qui vous permettront d’égayer votre espace. Du tapis que vous choisirez à la vaisselle, chaque chose pourra jouer un rôle. Partez de votre couleur principale et crée un thème autour de ce dernier.

N’hésitez pas à vous tourner vers des inspirations de décoration de logement locatif pour savoir à quoi peut ressembler votre logement et cela sans prendre le risque de perdre votre caution.

Pour finir, il est important de décorer un logement surtout si ce dernier est locatif. Cela vous permet de personnaliser entièrement votre bien, mais surtout de vous sentir entièrement chez vous. Vous avez donc le droit, mais aussi la possibilité de décorer votre espace de vie tout en prenant le soin de ne pas l’abîmer.

Six conseils pour bien louer son appartement

Décorer son appartement peut être une excellente idée pour trouver un locataire plus facilement. Effectivement, une belle décoration aide les futurs locataires à se projeter dans votre appartement. Mais pour réussir à bien louer son appartement, d’autres critères sont à prendre en compte. Voici un site intéressant où vous pouvez déposer votre annonce immobilière.

Vide, meublé ou saisonnier : comment louer son appartement ?

La location d’appartement vide vous évite certains problèmes comme la dégradation de matériels. De plus, beaucoup de locataires préfèrent meubler leur appartement comme ils le souhaitent pour se sentir à l’aise. Cependant, si vous louez un petit appartement, idéal pour un étudiant, vous trouverez plus facilement un locataire avec un bien meublé. En effet, les étudiants n’ont pas les moyens d’investir dans des meubles.

Si vous souhaitez louer votre appartement en saisonnier, cela peut s’avérer être un excellent moyen pour gagner de l’argent. La localisation de votre immobilier est très importante. Par exemple, en été, vous trouverez plus facilement un locataire si votre appartement est situé sur le littoral.

Rénover son appartement avant de le louer

Pour trouver facilement un locataire, votre appartement doit être en bon état. En effet, si votre appartement a été abîmé par les effets de temps ou que la décoration n’est plus d’actualité (papier peint, peinture, cuisine… ) n’hésitez pas à réaliser quelques travaux de rénovation. Les locataires sont plus attirés par des appartements propres et modernes. De plus, cela vous permet également de fixer un loyer plus élevé.

Fixer un prix attractif

Vous êtes propriétaire d’un appartement et souhaitez le mettre en location ? Sachez que le prix du loyer est libre (sauf dans certaines villes comme Paris ou Lille). Cependant, il faut faire attention à ne pas surévaluer le prix de votre bien. Pour fixer le meilleur prix qui vous sera avantageux, mais aussi qui saura convaincre les clients, renseignez-vous d’abord sur les autres locations de votre région.

Ainsi, le prix de l’appartement locatif doit être fixé en fonction de sa localisation, de son ancienneté, de sa praticité (meublé ou non), de sa superficie, de son état, etc. Si l’immeuble présente des avantages supplémentaires, vous pouvez fixer un prix légèrement plus élevé : ascenseur, garage, laverie, etc.

Rédiger une bonne annonce immobilière

Si vous souhaitez trouver un locataire rapidement, il faut que vous rédigiez une annonce immobilière que vous posterez sur des sites internet spécialisés. La concurrence sur le marché des appartements locatifs est rude, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, votre annonce immobilière doit attirer les clients.

Pour réussir son annonce immobilière, vous devez prendre une jolie photo de votre appartement, de chaque pièce idéalement. Assurez-vous qu’il soit propre et bien rangé. La description doit être parfaitement détaillée : la superficie, le prix, l’adresse, les commerces à proximité, les transports à proximité, le montant des charges, le nombre de pièces, le type de location, parking, les parties communes (s’il y en a), etc.

Choisir le bon locataire

Si vous avez fait appel à une agence immobilière pour prendre en charge la recherche d’un locataire, veillez tout de même à le rencontrer avant d’accepter sa demande. En effet, il est toujours facile de louer son appartement à une personne de confiance. De plus, assurez-vous que le locataire ait les ressources nécessaires pour payer le loyer chaque mois. Pour cela vérifiez ses ressources ou celles du garant.

Choisir le type de locataire

Un appartement peut être loué à un célibataire, à des colocataires ou à un couple. Le célibataire est la meilleure solution si vous voulez vous assurer qu’il ne dérangera pas les voisins. Cependant, avec un couple vous êtes assuré de recevoir votre loyer chaque mois, car ils sont deux à recevoir un salaire.


Shares