Pourquoi investir dans une SCPI de bureau ?

Accès rapide

Investir en parts dans une SCPI de bureau est un moyen simple et efficace d’augmenter votre pouvoir d’achat et votre patrimoine. L’immobilier de bureau demeure un actif profitable. C’est donc plus que jamais le moment de placer votre argent dans une SPCI de bureau. Et si vous en doutez encore, voici quelques raisons qui sauront dissiper vos doutes.

SCPI bureau : une collecte qui s’est maintenue

Dans les SCPI spécialisées dans l’immobilier, les bureaux représentent autour de 60% de la capitalisation de la pierre digitale. C’est d’ailleurs les SCPI de rendement préféré des investisseurs immobiliers. Investir dans une SCPI de bureau apparaît ainsi comme une diversification adéquate de votre patrimoine.

En effet, l’immobilier d’entreprise et surtout celui de bureau sont tout indiqués pour pouvoir profiter d’une mutualisation prononcée. Le secteur des bureaux n’a pas été exposé même à la crise de l’année 2020. Avec le scpi de bureau il n’y a aucune contrainte de gestion locative. Vous aurez droit à diversification dans un large portefeuille et un revenu complémentaire résilient.

Il convient de souligner que le but spécifique de cet actif est que, si jamais un bureau devait se libérer à cause de défaillances, il trouvera toujours de preneur. Selon Alpheys Invest, l’année 2020 constitue la 3e meilleure année en matière de collecte nette, avec 6 milliards d’euros.

L’avenir des SCPI de bureaux est au fixe

scpi conseils Le scpi bureau représente près de deux tiers du marché des SCPI d’entreprise, c’est-à-dire celles qui ne sont pas résidentielles ou d’habitation. Comme le marché des bureaux est international, il est toujours facile de trouver des actifs à acquérir. Les sociétés de gestion ne s’en sont pas privées, car elles investissent de plus en plus en Europe. Elles achètent de ce fait des bureaux en France.

Que ce soient de petites ou de grandes sociétés, elles ont compris avec les mesures de distanciation, que les salariés ont besoin de plus d’espace. Ceci leur permettra d’être encore plus productifs. Plusieurs d’entre elles ont donc décidé de jouer le jeu. Qu’il s’agisse de bureaux seuls ou dans les espaces conviviaux, elles sont présentes. Par conséquent, en raison de la loi de l‘offre et de la demande, le tarif des loyers devrait augmenter. Ceci aura pour conséquence une meilleure qualité des scpi bureau. N’oubliez pas que les meilleures scpi rapportent déjà autour de 5% par an.

En dehors du besoin d’espace, les entreprises souhaitent aussi diminuer leurs charges locatives. Conscientes de cette demande, les sociétés de gestion ont mis sur le marché des bureaux qui prennent en compte le développement durable et la réduction de leur empreinte carbone. Grâce à ce cercle vertueux, tous les associés en parts de scpi bureau verront leur patrimoine se valoriser.

Trouver les meilleurs scpi de bureaux

Le marché des scpi bureau doit être bien appréhendé, surtout d’un point de vue technique. En effet, certaines scpi de bureaux ont constitué leurs patrimoines à un moment où l’écologie n’était pas la priorité.

Il existe des scpi qui possèdent de bureaux obsolètes, ce qui peut, à terme, fragiliser leur valorisation. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer ou de faire effectuer un travail de due-diligence de chaque scpi avant de vous engager. Mieux vaut recourir à des professionnels. Ces deniers sont capables, après analyse, d’anticiper les performances des scpi.

Les avantages de la SCPI

scpi conseilsLa SCPI est une structure juridique avantageuse, peu importe la nature du bien immobilier. En effet, ce statut est idéal pour la défiscalisation. Mais qu’est-ce qu’une scpi exactement ? Il s’agit d’une société civile de placement immobilier. En tant qu’épargnant, placer une partie de son capital dans une SCPI permet de :

  • Diversifier son patrimoine : il est bien connu que la diversification est la clé de la réussite dans le système financier. On limite les risques et on multiplie les chances de réaliser de gros bénéfices.
  • Encaisser des revenus réguliers : la scpi de bureau ou d’habitation permet de gagner des revenus locatifs. Quant à la SCPI fiscale, elle permet de réduire le montant de ses impôts grâce au dispositif Pinel ou Malraux.
  • Des risques faibles : les placements financiers comportent toujours des risques. Toutefois, ce risque est très faible avec la SCPI. En effet, ici, nous sommes sur un investissement mutualisé et donc des risques divisés. En outre, pour limiter ces risques, vous pouvez investir dans plusieurs sortes de scpi (bureau, local commercial, entrepôt). Enfin, investissez sur des biens immobiliers situés dans différents zones géographiques pour être certains de toujours percevoir des rendements.
  • Pas de gestions : les revenus issus de la scpi sont des revenus passifs. Effectivement, tout ce qui concerne la gestion locative est pris en charge par la société de gestion. Cette société réalise les investissements, trouve les locataires et s’occupe de l’entretien du parc immobilier.
  • Des parts accessibles à tous : tous les profils d’épargnants peuvent investir dans une SCPI. Certaines sociétés proposent des parts accessibles à quelques centaines d’euros. Vous pouvez également passer par un prêt immobilier pour investir davantage.

Le SCPI est un type d’investissement très intéressant pour faire un premier pas dans le secteur de l’immobilier. En cas de dissolution de la SCPI, il est possible de racheter les parts des anciens épargnants.

scpi bureaux


Shares