Les personnes les plus âgées sont particulièrement concernées par la téléassistance qui permet de les épauler si elles vivent toutes seules ! Elle se présente comme étant même indispensable lors de certains problèmes comme la chute ou le malaise. Pour cela, nous mettons en place un dispositif particulier que nous abordons plus en détail ci-dessous.
Fonctionnement de la téléassistance
Un service adapté pour venir en aide aux personnes les plus âgées en cas de :
- chute ;
- malaise ;
- autres problèmes.
Pour cela, la personne âgée est mise en contact avec ce que nous appelons un téléopérateur qui pourra lui venir en aide dans un délai court, et qui travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faudra également pour cela installer le matériel nécessaire, à savoir notamment le système haut-parleur avec micro qui doit être placé au niveau du logement et qui sera indispensable pour permettre la communication entre le conseiller et la personne. Il y a aussi l'émetteur/récepteur que la personne devra porter en permanence. Cet émetteur/récepteur sera relié à une centrale et porté autour du cou, voire sous la forme d'une montre au poignet (ce qui est quand même plus pratique d'ailleurs). Cet accessoire pourra donc déclencher l'alarme si jamais ce sera nécessaire.
Opter pour ce service de téléassistance !
Pour vous expliquer davantage le concept : dès que la personne appuie sur le bouton au niveau du médaillon, un signal est envoyé à la centrale d'écoute. C'est à ce moment-là que le téléopérateur sera averti. Le système de haut-parleur permet quant à lui la communication à distance. Il est à noter que le téléopérateur dispose d'un accès à plusieurs informations sur la personne.
Ces informations sont notées sur une fiche qui permet notamment d'évaluer l'urgence de la situation. Si jamais une personne ne peut pas être jointe, une équipe d'intervention sera immédiatement envoyée. Si vous désirez bénéficier de ce service, il vous faudra souscrire à un abonnement. Celui-ci vous propose l'installation d'une téléassistance soit auprès de structures associatives, auprès des sociétés privées, ou même un service que proposent certains départements !
Il vous suffit donc (si vous êtes intéressé(e)) de contacter un point d'information locale, voire même votre mairie. Ils pourront vous communiquer les adresses qui fournissent ce service, ainsi que les différents points de vente tout en vous fournissant des aides via un annuaire et une Foire Aux Questions.
Enfin, et en ce qui concerne les coûts, il faut savoir que les abonnements diffèrent au niveau des tarifs, et ce, d'un prestataire à un autre. Le mieux à faire serait donc de faire une comparaison et de comparer les rapports qualité/prix, même si les coûts de la téléassistance peuvent être pris en charge par l'APA (qui est l'Allocation Personnalisée d'Autonomie). De plus, les mairies quant à elles participent activement (sous certaines conditions) pour assurer les frais d'installation, ou encore les frais d'abonnement. Nous vous conseillons enfin de consulter les annuaires pour en savoir plus quant aux coordonnées et les adresses à contacter !