Assurance auto temporaire : est-ce que les démarches sont faciles ?

Certains n'ont tout simplement pas envie d'une assurance pour une longue durée, et préfèrent donc opter pour une assurance automobile temporaire ! Quand y souscrire, comment y souscrire, et surtout : faut-il y souscrire ? Tous ces détails y trouveront leurs réponses à la suite. Bonne découverte, et bonne lecture.

Quand choisir une assurance voiture provisoire ?

Pour rappel (même si vous l'aurez probablement deviné), une assurance automobile temporaire ou provisoire vous permet une assurance sur une courte période de temps. Celle-ci peut être d'une journée, une semaine, voire un mois, mais ne dépasse pas les trois mois. Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à la faire ? 

  • Si vous avez une voiture en transit.
  • Si vous conduisez une voiture prêtée.
  • Si vous utilisez très rarement votre voiture.
  • Lors d'un séjour en vacances.
  • Suite à une sortie de fourrière.
  • Lors d'une urgence !

En ce qui concerne les voitures en transit, il s'agit généralement des voitures qui viennent de l'étranger. Ce sont des voitures qui n'ont pas encore été immatriculées et qui sont à rapatrier. Les voitures peu utilisées sont parfois des voitures de collection, voire des voiture de luxe. Nous vous invitons à utiliser un comparatif pour évaluer les différentes propositions des assurances automobiles temporaires

Sachez qu'en France, il y a plus de 55 000 assurés temporaires chaque année, qui ne peuvent bien sûr pas souscrire à cette assurance pour une durée qui dépasse les trois mois (soit 90 jours au total). Il est possible de comparer les offres de 32 compagnies d'assurance en tout, et que comme pour le nombre de jours maximaux, il est impératif de souscrire pour au minimum une journée (jamais moins !).

Qui peut souscrire à l'assurance auto provisoire ?

Nous passons à la question de la souscription temporaire/de courte durée. Celle-ci s'adresse principalement à des conducteurs qui respectent les conditions suivantes. Il est déjà nécessaire pour vous d'avoir au moins 21 ans pour souscrire à une assurance temporaire. Il est aussi important que votre permis soit valide depuis au moins deux ans (les nouveaux permis n'auront donc pas la possibilité de demander cette assurance). Il n'est pas non plus possible de le faire pour les conducteurs qui ont plus de 70 ans !

Vous remplissez tous ces critères ? Il ne vous reste donc plus qu'à fournir le dossier complet qui comporte les éléments suivants :

  • une copie de la carte grise de votre voiture ;
  • votre permis de conduire (une copie toujours) ;
  • une copie d'un relevé d'informations.

Pour ce qui est de cette dernière pièce, le relevé d'informations contient un ensemble d'informations qui peuvent se révéler particulièrement précieuses. C'est ce qui permet de mieux connaître l'assureur et mieux établir les prix ! Assurez-vous donc de le réclamer (gratuitement) pour le recevoir au bout de quinze jours au maximum. Ne croyez pas non plus les rumeurs qui circulent sur Internet puisqu'en France, il n'est pas possible de souscrire à cette assurance provisoire sans fournir de justificatif (les trois mentionnés plus haut).


Shares