Assurance auto temporaire : est-ce que les démarches sont faciles ?

Accès rapide

Certains n’ont tout simplement pas envie d’une assurance pour une longue durée, et préfèrent donc opter pour une assurance automobile temporaire ! Quand y souscrire, comment y souscrire, et surtout : faut-il y souscrire ? Tous ces détails y trouveront leurs réponses à la suite. Bonne découverte, et bonne lecture.

Quand choisir une assurance voiture provisoire ?

Pour rappel (même si vous l’aurez probablement deviné), une assurance automobile temporaire ou provisoire vous permet une assurance sur une courte période de temps. Celle-ci peut être d’une journée, une semaine, voire un mois, mais ne dépasse pas les trois mois. Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à la faire ?

  • Si vous avez une voiture en transit.
  • Si vous conduisez une voiture prêtée.
  • Si vous utilisez très rarement votre voiture.
  • Lors d’un séjour en vacances.
  • Suite à une sortie de fourrière.
  • Lors d’une urgence !

En ce qui concerne les voitures en transit, il s’agit généralement des voitures qui viennent de l’étranger. Ce sont des voitures qui n’ont pas encore été immatriculées et qui sont à rapatrier. Les voitures peu utilisées sont parfois des voitures de collection, voire des voiture de luxe. Nous vous invitons à utiliser un comparatif pour évaluer les différentes propositions des assurances automobiles temporaires.

Sachez qu’en France, il y a plus de 55 000 assurés temporaires chaque année, qui ne peuvent bien sûr pas souscrire à cette assurance pour une durée qui dépasse les trois mois (soit 90 jours au total). Il est possible de comparer les offres de 32 compagnies d’assurance en tout, et que comme pour le nombre de jours maximaux, il est impératif de souscrire pour au minimum une journée (jamais moins !).

Qui peut souscrire à l’assurance auto provisoire ?

Nous passons à la question de la souscription temporaire/de courte durée. Celle-ci s’adresse principalement à des conducteurs qui respectent les conditions suivantes. Il est déjà nécessaire pour vous d’avoir au moins 21 ans pour souscrire à une assurance temporaire. Il est aussi important que votre permis soit valide depuis au moins deux ans (les nouveaux permis n’auront donc pas la possibilité de demander cette assurance). Il n’est pas non plus possible de le faire pour les conducteurs qui ont plus de 70 ans !

Vous remplissez tous ces critères ? Il ne vous reste donc plus qu’à fournir le dossier complet qui comporte les éléments suivants :

  • une copie de la carte grise de votre voiture ;
  • votre permis de conduire (une copie toujours) ;
  • une copie d’un relevé d’informations.

Pour ce qui est de cette dernière pièce, le relevé d’informations contient un ensemble d’informations qui peuvent se révéler particulièrement précieuses. C’est ce qui permet de mieux connaître l’assureur et mieux établir les prix ! Assurez-vous donc de le réclamer (gratuitement) pour le recevoir au bout de quinze jours au maximum. Ne croyez pas non plus les rumeurs qui circulent sur Internet puisqu’en France, il n’est pas possible de souscrire à cette assurance provisoire sans fournir de justificatif (les trois mentionnés plus haut).

Où souscrire à une assurance auto temporaire ?

assurance auto temporaire

Vous savez tout ou presque sur l’assurance temporaire. Il reste pourtant une chose essentielle à connaitre : où souscrire à ce type d’offre ? Ce type d’assurance n’est pas disponible chez les compagnies d’assurances d’assurance classiques. Il va donc vous falloir trouver des assureurs capables de proposer des assurances temporaires, comprise entre 1 et 90 jours. Pour vous éviter de perdre du temps à chercher sur Google, nous vous avons sélectionné ce site : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Vous devriez d’ailleurs rapidement reconnaître le logo, puisque la vidéo provient également d’eux. Mais revenons au site. Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site et de fournir les documents nécessaires (carte grise, permis de conduire, …) pour recevoir une ou plusieurs offres correspondant à votre besoin d’assurance temporaire.

 

Mais contrairement à beaucoup d’autres sites, vous allez ensuite pouvoir sélectionner l’offre qui vous conviendra le mieux et payer directement en ligne. Pour vous donner un ordre d’idée, assurer une auto pendant 3 jours ne vous coûtera que 55 euros. Attention ce tarif est indicatif, car le prix va bien évidemment varier en fonction du type de véhicule que vous voulez assurer. Le nombre de chevaux fiscaux joue un rôle non négligeable sur le prix. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, et savoir comment le connaître, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Si vous avez du mal à remplir le formulaire ou si vous vous trouvez dans une situation particulière, vous aurez la possibilité de joindre le service client du lundi au samedi, entre 9 h 00 et 22 h 00. Pour envoyer vos documents, vous pouvez utiliser le mail, le MMS et même WhatsApp ou Viber. Bref, le site met tout en œuvre pour que vous puissiez souscrire facilement à une assurance auto temporaire, car n’oubliez pas que rouler sans assurance vous expose à de très lourdes sanctions.


Shares