Carre-immo.com » Achat vente immo » Comment faire un transfert d’adresse à la poste ?

Comment faire un transfert d’adresse à la poste ?

Avoir une adresse postale est une chose importante pour la gestion de vos courriers. Cependant, suite à un déménagement, il peut arriver qu’elle change. Alors, vous devez transférer vos courriers à votre nouvelle adresse. Êtes-vous dans une situation pareille ? Voici comment procéder.

Ce que vous devez faire au préalable

Un transfert d’adresse à la poste est un acte de grande importance qui nécessite plusieurs actions à mener. Alors, commencez par les préalables.

La résiliation de contrat initial

La première chose à faire est de penser à mettre fin à votre ancien bail. Pour ce faire, une simple lettre recommandée en ligne suffit. Vous pouvez utiliser l’un des modèles fournis par votre poste.

La communication de la nouvelle adresse

Vous voulez transférer votre adresse, mais le tout ne suffit pas de mener l’action. Après la résiliation de votre abonnement, pensez à informer vos expéditeurs de votre transfert d’adresse. Nous pouvons distinguer notamment :

  • la banque
  • votre organisme d’assurance
  • les abonnements de journaux
  • votre opérateur téléphonique
  • la famille
  • les amis, etc.

Vous pouvez le faire via une lettre à envoyer en ligne depuis votre ordinateur ou alors commandez des timbres. Par ailleurs, vous pouvez emprunter le canal du service-public.fr pour informer les administrations publiques. L’organisme de sécurité sociale ou de la retraite et les services d’impôts sont notamment concernés par cette dernière option.

Le transfert proprement dit

Vous avez résilié votre ancien abonnement et informé vos contacts de votre transfert d’adresse à la poste. À présent, vous pouvez choisir une offre parmi les packs proposés par l’organisme postal pour changer votre adresse.

La réexpédition

La réexpédition de votre courrier est l’option standard, la première offre qui se présente à vous. Elle vise tout simplement le transfert de vos courriers à votre nouvelle adresse. Selon votre demande, la réexpédition peut être temporaire ou définitive. Dans le premier cas, l’adresse n’est pas encore fixe, d’où la question d’une durée allant de 15 jours à 6 mois. Dans le second cas par contre, vos courriers vous sont transférés où que vous soyez, une adresse définitive.

Le service est payant et peut aller à l’international lorsque votre nouveau domicile se trouve hors de la France. Veuillez donc prendre les bonnes informations et surtout indiquer clairement vos souhaits à l’organisme postal lors de la procédure.

Le déménagement

Le pack déménagement est plus complet que la première offre. En plus du contrat de réexpédition du courrier qui vous est proposé, plusieurs avantages vous sont garantis dans cette option. Nous pouvons citer :

  • un dispositif adéquat pour alerter votre entourage de votre changement d’adresse
  • des informations et conseils sur les démarches que vous devez faire
  • et un chéquier de réduction de partenaires.

Bien évidemment, le pack déménagement est la meilleure offre pour transférer votre adresse en toute tranquillité et sans stress.

Les dernières choses à savoir

Pour effectuer votre transfert adresse, vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre à la Poste. En effet, vous avez la possibilité de procéder au changement depuis chez vous. Il suffit de vous rendre sur le site de la Poste, fournir les informations utiles et le service vous est rendu. Ne perdez plus de temps pour procéder au transfert de votre adresse, au risque de perdre du courrier important.