Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Vôtre compagnie d’assurance a annulé votre contrat pour non paiement de votre prime ? Et maintenant, il est difficile de trouver un nouvel assureur qui ne vous imposera pas des coûts supplémentaire, vous êtes confrontés à plusieurs refus, et votre habitation a été sinistrée ?

Pas de panique ! Heureusement pour vous, il existe des moyens pour couvrir vos besoins, au minimum pour les garanties obligatoires.

Quand l’assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?

Généralement, le renouvellement d’une assurance ce fait chaque année le jour de l’anniversaire de votre contrat, cependant il existe des situations où l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance avant la date limite, par exemple :

  • Défaut de paiement (10% de surprime)
  • Aggravation du risque
  • Fausse déclaration : transmissions de faux documents (30% à 50% de surprime)
  • Cumul des sinistres : cela peut engendrer des risques pour votre assureur (10% à 20% de surprime)

Comment trouver une assurance habitation lorsqu’on est résilié ?

Trouver une nouvelle compagnie d’assurance après résiliation est difficile, préparez-vous à payer des surprimes coûteuses aussi car votre nouvelle assurance vous considéra comme un assuré à risque.

Mais en tant que résilié, ils existent des options qui peuvent vous aider.

Le bureau central de tarification (BCT)

C’est une autorité administrative qui peut obliger une compagnie à vous proposer une formule d’assurance habitation pour vous assurer au moins les garanties obligatoires, cependant ils imposent certaines conditions pour pouvoir faire appel à eux :

  • Vous avez effectué des démarches vous-même au préalable
  • Vous avez reçue 3 refus par des assureurs différents

Mais on vous conseille de continuer vos recherches en parallèle, car le délai d’intervention du BTC peut prendre des semaines et vous risquez de passer cette période sans assurance.

Une compagnie d’assurance spécialisée

Ces compagnies acceptent tous types d’assurés, même les personnes résiliées, cependant elles offrent des garanties minimales avec des surprimes (dans le cas de résiliation pour non paiement la surprime est de 10).

Un courtier en assurance ou un comparateur d’assurance habitation

Si vous vous tournez vers un courtier d’assurance, il fera les négociations à votre place auprès des différentes compagnies d’assurance.

Un comparateur d’assurance peut vous aider aussi en vous donnant un bon aperçu des offres présentes du marché et la liste des assureurs qui peuvent vous couvrir afin de choisir une formule qui convient à votre profil et votre budget.

L’assurance habitation : est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire sachez que l’assurance habitation est obligatoire, car vous devez présenter un justificatif d’assurance pour signer votre contrat de location, et en cas de défaut de cette dernière, vous risquez l’expulsion. C’est pourquoi il faut agir vite en cas de résiliation pour éviter de rester sans assurance.


Shares