Comment trouver une assurance habitation suite à une résiliation pour non paiement ?

Accès rapide

Vôtre compagnie d’assurance a annulé votre contrat pour non paiement de votre prime ? Et maintenant, il est difficile de trouver un nouvel assureur qui ne vous imposera pas des coûts supplémentaire, vous êtes confrontés à plusieurs refus, et votre habitation a été sinistrée ?

Pas de panique ! Heureusement pour vous, il existe des moyens pour couvrir vos besoins, au minimum pour les garanties obligatoires.

Quand l’assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?

Généralement, le renouvellement d’une assurance ce fait chaque année le jour de l’anniversaire de votre contrat, cependant il existe des situations où l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance avant la date limite, par exemple :

  • Défaut de paiement (10% de surprime)
  • Aggravation du risque
  • Fausse déclaration : transmissions de faux documents (30% à 50% de surprime)
  • Cumul des sinistres : cela peut engendrer des risques pour votre assureur (10% à 20% de surprime)

Comment trouver une assurance habitation lorsqu’on est résilié ?

Trouver une nouvelle compagnie d’assurance après résiliation est difficile, préparez-vous à payer des surprimes coûteuses aussi car votre nouvelle assurance vous considéra comme un assuré à risque.

Mais en tant que résilié, ils existent des options qui peuvent vous aider.

Le bureau central de tarification (BCT)

C’est une autorité administrative qui peut obliger une compagnie à vous proposer une formule d’assurance habitation pour vous assurer au moins les garanties obligatoires, cependant ils imposent certaines conditions pour pouvoir faire appel à eux :

  • Vous avez effectué des démarches vous-même au préalable
  • Vous avez reçue 3 refus par des assureurs différents

Mais on vous conseille de continuer vos recherches en parallèle, car le délai d’intervention du BTC peut prendre des semaines et vous risquez de passer cette période sans assurance.

Une compagnie d’assurance spécialisée

Ces compagnies acceptent tous types d’assurés, même les personnes résiliées, cependant elles offrent des garanties minimales avec des surprimes (dans le cas de résiliation pour non paiement la surprime est de 10).

Un courtier en assurance ou un comparateur d’assurance habitation

Si vous vous tournez vers un courtier d’assurance, il fera les négociations à votre place auprès des différentes compagnies d’assurance.

Un comparateur d’assurance peut vous aider aussi en vous donnant un bon aperçu des offres présentes du marché et la liste des assureurs qui peuvent vous couvrir afin de choisir une formule qui convient à votre profil et votre budget.

L’assurance habitation : est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire sachez que l’assurance habitation est obligatoire, car vous devez présenter un justificatif d’assurance pour signer votre contrat de location, et en cas de défaut de cette dernière, vous risquez l’expulsion. C’est pourquoi il faut agir vite en cas de résiliation pour éviter de rester sans assurance.

LE CONTRAT D’ASSURANCE HABITATION : quelles sont les options ?

Même si votre contrat d’assurance a été résilié pour défaut de paiement il existe de nombreux assureurs qui pourront malgré tout vous assurer. Il vous sera donc très facile de retrouver un nouvel assureur en passant par exemple par des sites de comparateurs d’assurance tel que Lesfurets https://www.lesfurets.com/assurance-habitation

Pourquoi il est important de souscrire à une assurance habitation ?

Il ne faut surtout pas que vous tardiez à souscrire à une nouvelle assurance habitation en cas de résiliation pour défaut de payement sinon vous vous retrouverez désemparé en cas d’incident. Souscrire à une assurance permettra que votre logement et vos biens soient assurés en cas de dommage.

Quelles sont les garanties offertes par le contrat d’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation offre plusieurs types de garanties : 

  • La garantie responsabilité civile privée qui protège le titulaire du contrat, les membres de sa famille habitant son domicile, les personnes qui pourraient venir travailler à son domicile, les animaux domestiques ainsi que les biens présents dans le foyer. Rappel : seuls les dommages causés involontairement sont couverts.
  • Les garanties du logement c’est-à-dire les garanties de bases : la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie vol et la garantie catastrophe naturelle
  • Les garanties optionnelles telles que la garantie piscine, la garantie d’entretien électroménager et la garantie pour les animaux de compagnie.

Quelles sont les différentes formules ?

Il existe 4 types de formules de contrat d’assurance habitation : 

  • La formule initiale qui convient aux propriétaires comme aux locataires. Cette formule recouvre les garanties de base. Cette formule offre aussi bien des garanties de responsabilité civile privée que les garanties du logement. Avec cette assurance habitation il est possible d’ajouter des garanties optionnelles.
  • La formule intégrale, elle aussi destinée aux locataires comme aux propriétaires. Cette formule coûte plus cher que la précédente, elle recouvre non seulement les garanties de la formule initiale mais offre aussi une couverture plus large. Si votre logement est bien équipé et que vous possédez des objets de valeur c’est la formule parfaite.
  • La formule propriétaire non-occupant c’est la formule adaptée pour les propriétaires qui n’occupe pas leur logement ou le loue. Elle permet au propriétaire d’être assuré en cas de défaut de paiement du locataire et de bénéficier d’une protection juridique. En cas de dégâts cette formule d’assurance habitation vous permettra d’être remboursés.
  • La formule étudiante est la formule parfaite pour les étudiants de bien assurer leur logement.

Shares