Choisir le vin selon les plats : quel guide consulter ?

Vous souhaitez accueillir vos hôtes comme il se doit et leur servir le meilleur vin accompagné des meilleurs plats ? Cet article est donc fait pour vous puisqu'il vous fournit un mini guide afin de choisir le vin le plus adéquat en fonction des plats que vous comptez cuisiner. Au menu donc, des astuces, des conseils, et bien d'autres encore. Bonne dégustation, et bonne lecture !

Nos règles d'or pour bien marier le vin au plat !

Nous allons débuter par nos petites astuces qui devraient vous permettre de ne pas vous tromper et ne pas berner vos papilles tout au long du repas. Il s'agit de règles essentielles que vous allez découvrir pour un assortiment idéal et optimal du vin avec la nourriture. Veuillez également respecter cet ordre-là qui est celui à suivre à moins d'une exception :

  • servez le vin du plus jeune au plus vieux ;
  • toujours commencer par le plus sec avant le moelleux ;
  • le plus frais est à privilégier par rapport au tempéré ;
  • le plus léger également comparé au charpenté ;
  • le vin blanc avant le vin rouge. 

Commencez bien évidemment par servir le vin avant de servir les plats. C'est ce qui devrait permettre aux arômes de se manifester bien avant la dégustation. Notre autre astuce pour éviter le mélange des goûts et garder le tout intact serait de régulièrement proposer de nouveaux verres aux invités. Notez aussi que les accords régionaux sont souvent tolérés contrairement à certaines rumeurs. Un grand cru se mariera très finement avec un plat simple, à condition que ce dernier soit bien exécuté.

Dissipons les préjugés sur le mariage entre vin et nourriture !

Il ne faut vraiment pas avoir peur d'un peu d'inventivité et de plutôt tenter quelques mélanges qui peuvent vous paraître osés mais qui s'entendent très bien en réalité. 

Le bon mariage s'apprend, même s'il s'agit de respecter certaines règles, évidemment. Un vin sec par exemple peut très bien mettre en valeur une grande variété de fromages, tandis que les vins liquoreux sont beaucoup plus en adéquation avec le foie gras. Si vous souhaitez avoir quelques autres exemples, sachez que le vin blanc est idéal avec tout ce qui est plateaux de fruits de mer, fromage de chèvre, et même poissons. Un vin blanc moelleux (et donc qui n'est pas sec/nerveux contrairement au précédent) se marie idéalement avec une bonne tarte aux fruits, voire une crème et autres desserts. Le champagne quant à lui fonctionne bien avec les deux (fruits de mer comme tartes), tandis que nous distinguons deux types pour le vin rouge :

  • le vin rouge léger avec les poissons comme le saumon ou encore la charcuterie ;
  • le vin rouge charpenté avec la viande rouge.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et nous attirons votre attention encore une fois sur le fait que s'il est bien de tenter quelques nouveautés de temps à autre, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi. La combinaison entre le champagne et la viande rouge n'est pas forcément la plus adéquate par exemple, et si vous comptez servir à vos convives une bonne entrecôte, voire quelques steaks, mieux vaudrait opter pour du vin rouge charpenté. 


Shares