Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Recourir à une assurance habitation est un moyen efficace pour protéger son bien immobilier contre d’éventuels sinistres pouvant causer d’importants dommages. Afin de ne pas tout perdre du jour au lendemain et se retrouver dans l’incapacité de reconstruire son logement après le passage d’un cyclone ou d’une tornade, il vaut mieux souscrire au contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous serez indemnisé par votre assureur lorsque votre maison sera détruite. Toutefois, avant de souscrire une assurance habitation, il est important de se renseigner sur le prix proposé. Voici donc quelques indications sur le prix d’une assurance habitation.

Prix moyen assurance habitation : les critères importants à prendre en compte

Le prix moyen assurance habitation est fixé en fonction de plusieurs critères essentiels. C’est en prenant connaissance de ces éléments que vous obtiendrez le meilleur prix et les meilleures garanties pour votre assurance habitation. Le prix moyen d’une assurance habitation dépend généralement de la situation géographique du bien immobilier que vous voulez assurer, du type de logement et de la valeur des biens se trouvant à l’intérieur de l’appartement. Par ailleurs, il est aussi important de savoir si vous voulez louer le bien ou l’acheter en devenant ainsi son propriétaire. C’est en prenant en compte tous ces critères que le montant de l’assurance habitation est fixé.

Un comparatif des coûts de l’assurance habitation selon les régions

Il est possible de consulter également des sites de comparaison de sociétés d’assurances qui proposent les meilleurs tarifs en ce qui concerne l’assurance habitation. Vous devez connaître aussi la région de chacune de ses compagnies pour déterminer non seulement celles qui proposent le meilleur prix, mais aussi celles qui se situent à proximité de chez vous. Voici les prix de l’assurance habitation fixés dans quelques régions.

  • En Bretagne, le coût de l’assurance habitation avoisine les 245 euros.
  • En Normandie, il atteint environ 270 euros.
  • En Île-de-France, il est de 285 euros environ.
  • En Pays de la Loire, c’est approximativement 255 euros.
  • En Hauts-de-France, le prix est de 295 euros environ.
  • En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le montant est d’environ 305 euros.

Étant donné que le coût varie d’une région à une autre, il est important de prendre en compte ce facteur lors du calcul du prix de votre assurance habitation. Vous pouvez même prendre en compte cette variable lors du choix du bien immobilier à assurer.

Le coût en fonction du type d’assurance habitation et des garanties

Étant donné qu’il existe plusieurs contrats d’assurance habitation, vous devez consulter le coût des garanties qu’offre chacune d’elles. Qu’il s’agisse de l’assurance multirisque habitation ou de la responsabilité civile, vous devez choisir le prix qui vous arrangera le plus. En ce qui concerne par exemple l’assurance multirisque habitation, elle propose la garantie contre les incendies, la garantie contre les catastrophes naturelles et la garantie contre les inondations. Quand nous prenons l’assurance multirisque habitation catastrophes naturelles, les garanties qu’elle offre sont beaucoup plus chères. C’est la raison pour laquelle son coût est estimé à environ 1,6 milliard d’euros.

Le prix moyen d’une assurance habitation ne saurait être fixé à l’avance. Il faudrait d’abord prendre en considération certains éléments comme la région où se situe le bien, le type d’habitation, la valeur des meubles à l’intérieur, etc.


Shares