Vente immobilière : comment estimer la valeur de son bien ?

Estimer la valeur de son bien immobilier avant de le vendre est une étape incontournable. Chaque bien immobilier dispose de caractéristiques uniques et il convient de faire une étude spécifique pour déterminer son coût approximatif. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires. On peut compter parmi ses options des solutions onéreuses comme gratuites. Des services en ligne sont même offerts afin d’obtenir son estimation.

Estimation d’un bien immobilier en ligne

La digitalisation dans le domaine de l’immobilier a permis d’obtenir aujourd’hui l’estimation des biens immobiliers en ligne. Plusieurs sites sont aujourd’hui disponibles pour un tel travail. Ces sites sont continuellement actualisés et se basent essentiellement sur des données issues de ventes récentes de biens immobiliers. Les prestataires en ligne donnent la fourchette dans laquelle le tarif du logement peut se situer. Les estimations sont davantage plus précises lorsqu’il y a eu plusieurs ventes dans la région dans laquelle se situe le logement.

Ainsi, il est plus facile d’avoir une estimation dans les villes très développées par rapport aux régions les moins habitées. Pour trouver un site pour son estimation en ligne, il suffit de lancer la recherche dans son moteur de navigation. Les sites recommandés par les services publics sont beaucoup plus fiables.

À ce titre, l’espace Particulier du site des impôts regorge de plusieurs données pour une bonne estimation de son bien. Sur cet espace, on retrouve l’outil Patrim qui est une base de données élaborée à partir d’informations reçues de l’administration fiscale. L’estimation en ligne dans la plupart des cas est gratuite.

Les agences immobilières pour estimer son bien immobilier

De nombreuses agences immobilières en plus de vous trouver des clients pour la vente de votre bien peuvent vous aider pour son estimation. Certaines agences facturent cette estimation aux propriétaires. Les agences immobilières procèdent à l’estimation des logements généralement afin d’en récupérer les mandats pour être chargées de sa vente.

Il est donc important de rester éveillé, car certains agents de ces structures surestiment les biens immobiliers pour en obtenir les mandats. Il est même conseillé de recourir à d’autres estimations comme celles en ligne en plus de l’estimation d’une agence immobilière. Il est également recommandé de faire l’estimation de son habitation auprès de plusieurs agences immobilières qui offrent ce service afin de comparer les coûts.

Les sociétés spécialisées en estimation de biens immobiliers

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’estimation des biens immobiliers. Au sein de ces sociétés se retrouvent des experts en immobilier agrées auprès des tribunaux. Ces sociétés n’aident pas à la vente des biens immobiliers comme les agences immobilières, mais elles sont indépendantes et permettent d’avoir une juste estimation de son bien.

On peut croire que ces experts font l’estimation du bien avec objectivité, car ils ne bénéficieront pas de sa vente. De nombreuses sociétés regroupent ce type de professionnel et sont répandues sur toute l’étendue du territoire. Elles peuvent aider à estimer une maison, un local destiné au commerce, appartement, terrain ou un bureau et bien d’autres biens immobiliers.

Au-delà d’une vente immobilière, ces professionnels sont également réputés pour de bonnes estimations dans le cas :

  • des redressements fiscaux,
  • d’une valeur vénale de biens immobiliers,
  • des successions
  • et pour les déclarations d’ISF.

Leurs prestations ont un coût qui peut varier d’un professionnel à l’autre.

Les notaires pour l’estimation d’un bien immobilier

Les notaires sont des professionnels très compétents dans le domaine de l’immobilier. Ils sont même chargés du recouvrement des taxes immobilières pour le compte de l’État. Ce type de professionnel est sans doute le plus recommandé pour l’estimation de la valeur réelle d’un bien immobilier. Il est recommandé de recourir aux notaires situés dans la zone géographique du bien à estimer.

L’estimation d’un bien immobilier par un notaire peut se réaliser de deux manières. Il est possible que le notaire fournisse un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Dans ce cas, le notaire procède à une estimation de la valeur du logement sans faire au préalable son audit. Dans le deuxième cas, le notaire procède à une étude minutieuse du logement. Pour convaincre le propriétaire de l’estimation réalisée, il peut lui fournir des documents sur des transactions immobilières similaires.

Les notaires de France proposent aussi des services en ligne sur le portail Notaviz. Pour réussir leurs estimations, ils ont accès à des bases de données comme BIEN et PERVAL. Le coût du travail réalisé par le notaire est déterminé en fonction du type de bien, du temps utilisé pour l’expertise et de bien d’autres aspects.

Étude du marché immobilier pour faire soi-même son estimation

La fixation du prix d’un bien immobilier revient à son propriétaire, quelles que soient les estimations réalisées du bien. Il est donc possible pour un propriétaire d’estimer lui-même son bien et de fixer son prix. À côté des avis des experts, il est possible de se renseigner soi-même sur les prix des transactions immobilières et de fixer le prix de son bien judicieusement. L’essentiel est d’attirer des clients et de faire une bonne affaire.

En somme, l’estimation de la valeur réelle d’un bien immobilier n’est pas une tâche facile. Il est possible de recourir à des structures privées (agences immobilières), à des professionnels, à une estimation en ligne ou encore faire soi-même l’estimation. Le plus important est de fixer un prix qui s’adapte au marché.


Shares