Quels meubles choisir pour une location meublée ?

Accès rapide

La location meublée offre de nombreux avantages pour le locataire comme pour le propriétaire. C’est pour cela que cette pratique est devenue si courante. Toutefois, la question de l’ameublement adéquat pour un appartement en location pose problème. Le bailleur se demande comment meubler son appartement à louer. Le locataire réfléchit plutôt sur l’ameublement pour lequel il devrait accepter ou refuser un bail. Découvrez ici quels meubles choisir pour une location meublée.

Les meubles indispensables

Le premier élément pour qu’un logement soit considéré comme meublé, c’est qu’il comporte vraiment tout le mobilier nécessaire pour vivre normalement. En effet, le locataire doit pouvoir s’y installer sans qu’il soit obligé d’y apporter autre chose que ses effets personnels. C’est donc ce qui doit être votre priorité en matière de choix de meuble. Il faut que le logement soit équipé de tous les meubles indispensables. La loi encadre à cet effet le bail meublé et fournit une liste de meubles obligatoires pour un logement à louer. Ainsi, pour permettre au locataire de dormir dans des conditions acceptables, le logement doit comporter une literie équipée de couette ou de couverture. L’idéal ici serait que ça soit un lit de 2 places avec des accessoires qui sont en mesure de servir réellement.

Ensuite, pour sa sécurité, l’ameublement doit comprendre un dispositif pour occulter les fenêtres, particulièrement dans les chambres. À cela s’ajoute tout le matériel indispensable pour faire la cuisine, pour servir le repas et pour manger décemment. Il s’agit notamment d’un four, des plaques de cuisson, d’un réfrigérateur et des autres ustensiles de cuisine. Il y a aussi la vaisselle, les chaises et une table au moins pour la prise du repas. Enfin, vous devez y retrouver des accessoires qui améliorent le confort au quotidien. C’est le cas des étagères pour le rangement du matériel d’entretien et des luminaires. Selon le type de logement et l’ingéniosité du bailleur, d’autres meubles peuvent s’ajouter à ceux considérés comme indispensables.

Des meubles en bon état

Une fois que vous connaissez les types de meubles qui sont censés équiper un logement à louer, il convient maintenant de vous intéresser à leur qualité. Ici, ce qu’il faut prendre en compte c’est que ces meubles peuvent réellement servir. Ils doivent donc être dans un état acceptable afin d’être utilisables. Il ne doit pas s’agir de meuble défectueux ou trop usé. Tout propriétaire est d’ailleurs tenu de ne pas meubler son logement avec des équipements en ruine. Le locataire a donc la possibilité de s’assurer d’abord de l’état de l’ameublement avant de signer le bail.

Notez qu’il ne s’agira pas d’être pointilleux sur des questions de goût puis qu’il suffit que l’ameublement fourni par le propriétaire soit utilisable. Pour un logement qui répond principalement un usage d’habitation, c’est le maximum exigible. C’est uniquement dans le cas de la location d’un appartement luxueux que d’autres critères peuvent entrer en compte dans le choix des meubles.

Les meubles modulables

Les meubles modulables représentent un bon compromis pour les propriétaires et pour les locataires en matière d’ameublement de location. En effet, le propriétaire est guidé par le but de pouvoir fournir un ameublement qui peut convenir à tout locataire potentiel. Ce type de meuble est ce qui lui permet de se rapprocher le plus de l’atteinte de cet objectif. Les locataires sont souvent obligés de s’accommoder à l’ameublement de leur logement. Grâce aux meubles modulables, ils sont maintenant en mesure d’adapter les équipements en leur disposition selon leur mode de vie et leur goût.

Plusieurs équipements pouvant répondre à ce besoin existent en grande quantité et en bonne qualité. Vous pouvez par exemple opter pour des tables à hauteur réglable qui conviendront sans doute à tout le monde. Elles peuvent être accompagnées par des chaises pliables faciles à ranger. Vous disposerez aussi d’étagère modulable, de table d’appoint et de lit à tiroir.

Un ameublement sobre

La décoration d’un ameublement de logement à louer doit forcément rester le plus sobre possible. Il pourra ainsi être décoré par le locataire lui-même selon ses goûts. En effet, si un logement est d’emblée décoré avec des couleurs vives, il ne sera pas du goût de tout le monde. En plus, la mode évolue toujours en matière d’équipement d’intérieur. Il serait difficile pour un propriétaire de répondre à un besoin tendanciel pour meubler son logement. Le locataire doit aussi se plier à cela en réduisant ses exigences sur la tendance des ameublements. Le style d’ameublement sobre est donc le bon compromis. Il sera en plus parfait s’il est assorti avec le reste de la décoration des pièces. Par contre, s’il s’agit de besoin de location d’appartement de luxe, le propriétaire peut bien sûr investir dans un ameublement haut de gamme. Le locataire doit aussi en accepter le coût.

Somme toute, il faut retenir que ce qui compte vraiment dans le choix des meubles pour une location meublée est l’utilisabilité.


Shares