Accès rapide
Devenir propriétaire est le rêve secret de tout le monde. Lorsque vient le moment de réaliser l’investissement, de nombreux critères sont à prendre en compte. Généralement, la première question qui vient à l’esprit des investisseurs est celle de la localité. En effet, ce critère est déterminant, car l’achat de bien immobilier est un investissement sur le long terme. Au-delà de cet aspect, la question de la localité est très importante. Découvrez ici ses atouts, mais aussi les critères à prendre en compte pour choisir votre localité.
La localité : le critère incontournable pour choisir son bien immeuble
Tous les professionnels du secteur de l’immobilier le savent : la localisation est le critère le plus déterminant lorsque vient l’heure de réaliser son projet immobilier. Pour vous convaincre de l’importance de ce critère, vous n’avez qu’à considérer le prix du même appartement ou maison dans diverses villes de la France. Vous vous apercevrez très vite de la disparité. C’est en effet le facteur numéro 1 qui est considéré pour fixer le prix de la maison, du terrain ou de l’appartement.
De la localité dépend la réussite de votre achat de bien immobilier. De ce fait, vous ne devez pas choisir la localité à la légère. Ce critère est encore plus prépondérant si vous voulez réaliser un investissement locatif. De la localité dépendra le loyer, la demande…bref, de la rentabilité de vos dépenses.
Si vous achetez votre bien pour en faire votre résidence, le critère de la localité vous permettra d’avoir un confort de vie appréciable. En effet, avec un bien immobilier dans un endroit proche des établissements scolaires, vos enfants pourront être rassurés quant au fait de se rendre à l’école sans être accompagné. Aussi, si la maison achetée est proche de votre lieu de travail, vous pourrez économiser sur le coût du transport ou encore vous rendre au travail plus rapidement. Quand bien même la maison serait loin de votre lieu de travail, vous pourrez être tranquille si elle se trouve dans une localité desservie par divers transports en commun. On ne parle de la qualité de vie quand le logement acheté est proche des centres commerciaux.
Si vous étudiez bien la question de la localité avant de faire votre achat de bien immobilier, vous pouvez être certain de trouver rapidement d’acheteur à l’heure de la revente. En effet, une maison bien située est toujours objet des intérêts. Aussi, le prix de la revente sera plus élevé que dans une localité moins en vue.
Comment choisir la localité pour l’achat de bien immobilier ?
Même à Paris, certains quartiers sont plus cotés que d’autres. Ceci montre toute l’importance que revêt la question de la localité en matière d’investissement immobilier. De ce fait, plusieurs critères sont à analyser pour le choix de la localité en vue de l’investissement immobilier.
Prendre en compte votre mode de vie et vos besoins
La première personne à qui profite le bien immobilier, c’est bien vous, le propriétaire. Pour cela, avant même d’opter pour un bien ou pour un autre, ce sont vos besoins que vous devez mettre dans la balance. Vous devez donc définir vos attentes.
Souhaitez-vous acheter un bien immobilier pour vous faciliter la vie au quotidien ? Optez alors pour un bien situé dans un endroit à proximité des commerces et centres commerciaux. Les infrastructures médicales, les établissements scolaires pour vos enfants et des infrastructures de loisirs doivent être proches de vous. Ne manquez pas de considérer l’aspect transport et la distance de votre bureau. Le transport pourrait vous coûter cher si la distance pour votre travail est considérable et cela pourrait empiéter sur votre train de vie.
Parlant du confort de vie, il faut vous assurer que vous êtes loin de toutes sources de bruit telles que les bars, les discothèques, les chantiers, les voies ferrées, etc.
Ne manquez pas d’étudier le coût de la vie dans votre localité. Dans un quartier huppé, le prix des produits pourrait être élevé, ce qui réduirait votre pouvoir d’achat.
Tenir compte de l’orientation de la maison
Mis à part vos besoins, l’orientation de la maison à louer est importante pour votre investissement immobilier. Si vous optez pour une maison orientée vers le sud, vous pourrez bénéficier du soleil et vous économiserez sur votre facture de chauffage. Ainsi, votre maison sera plus convoitée lors de la revente. Par contre, une maison orientée nord bénéficiera moins de soleil et nécessitera d’être réchauffé souvent.
La vue qu’offre le logement est aussi déterminante. L’expérience a montré que de nombreuses personnes sont prêtes à payer cher pour s’offrir une belle vue sur le couchant, la montagne, les sites touristiques, la mer, les fleuves, etc. Alors, une maison avec une belle vue dans un quartier agréable aura certainement plus de valeur.
Étudier les évolutions prévues dans votre localité
Ce n’est peut-être pas le plus important, mais vous pourrez être tenté de vendre votre bien un jour. Alors, ne manquez pas d’étudier l’évolution des prix dans votre localité. Faites une étude de tout ce qui pourrait faire évoluer le prix dans votre localité. Un quartier avec un bel avenir immobilier est sans doute idéal pour un investissement immobilier.