Comment rendre spacieux un studio grâce à l’aménagement ?

Accès rapide

Un studio reste un espace immobilier d'une surface restreinte. Il demeure une option assez intéressante quand on ne dispose pas suffisamment de ressources financières pour prendre un appartement plus aéré. Cependant, on peut l'aménager de sorte à s'offrir un peu plus d'espace. Sans être un spécialiste de l'aménagement d'intérieur, voici comment s'y prendre.

Choisir des mobiliers bas pour dégager la vue

Quand on ne dispose pas d'assez d'espace, le moindre mètre carré est important. Ainsi, pour se faire un peu d'espace, il est préférable d'éviter d'encombrer la pièce avec des mobiliers imposants. Il faut dégager le plus possible la vue avec des meubles bas. Pour cela, le choix de mobiliers de rangement bas ou encore de tables basses paraît cohérent et judicieux. Ils ne prennent pas véritablement d'espace et donnent l'impression d'aérer le cadre dans lequel on les met.

De plus, il faut disposer de manière intelligente les meubles en tenant compte de leurs fonctionnalités. Aussi, il ne faut poser que pour des meubles nécessaires qui vont vous servir. Par exemple, préférez un canapé de 2 ou 3 sièges plutôt que 2 ou 3 canapés.

Dans le choix des mobiliers utiles à votre studio, il y va de votre préférence. Le plus important est de définir la priorité d'un meuble par rapport à un autre.

Aménager votre studio en vous débarrassant du maximum de cloisons

Pour faire rejaillir plus de lumière dans votre studio, il faut ôter le maximum de cloisons qui jalonnent la pièce. Il faut délaisser les paravents et toutes les commodités qui prennent beaucoup d'espace dans votre studio. Vous devriez vous départir de tout ce qui pourrait donner l'impression d'alourdir le logement et le rendre invivable.

Cependant, pour garder une intimité dans votre cadre de vie, vous pourriez faire usage de rideaux. À cet effet, optez pour les modèles qui pendent jusqu'au sol pour offrir suffisamment de la hauteur au plafond.

Optez pour des meubles dépliants plutôt que pour des mobiliers classiques

Question d'espace oblige, optez pour des meubles dépliants plutôt que les classiques. Un fauteuil-lit à titre illustratif est une alternative bien meilleure que d'acheter un lit et ensuite un fauteuil. Peu importe le mobilier, cherchez toujours celui qui s'adapte le plus à votre espace en termes de dimensions. Par ailleurs, préférez-les de couleurs claires ou transparentes, ou même en acier. Faites en sorte que ces meubles s'harmonisent avec les teintures de vos murs pour donner un aspect visuel uni.

Choisir de mettre en place un bon système d'éclairage

C'est évident que l'éclairage ne rallongera pas la superficie de votre studio. Mais cela donne l'impression d'avoir de l'espace. Pour cela, optez pour un éclairage qui apporte beaucoup de luminosité à votre intérieur. Ceci met surtout en valeur tous les compartiments de votre cadre de vie.

De même, en ce qui concerne les objets décoratifs, on ne saurait en interdire l'usage. Mais faites-le avec parcimonie en tenant toujours compte des contraintes d'espace que vous impose votre logement.

Bien choisir les couleurs des revêtements des plafonds, des murs et aussi des sols

Qu'à cela ne tienne, les revêtements des sols, des plafonds ou encore des murs sont importants. Ils définissent les dimensions de votre studio. Leur donner une couleur vive, n'allonge pas leurs tailles en réalité, mais en donne plutôt l'air.

Ainsi, faites recours à une peinture d'une couleur éclatante pour les revêtements de ces divers endroits de votre appartement. Au besoin, faites réaliser, si vous le désirez, des plinthes à la couleur de celle des murs de votre studio. Cela donne également l'impression d'avoir un peu plus d'espace pour vous dans votre logement.

Investissez dans la pose de miroirs pour votre studio

Cela peut paraître exagéré, mais le miroir représente un excellent plan qui offre un agrandissement visuel du studio. Ceci offre une bonne profondeur et une impressionnante luminosité à la pièce. Il faut veiller à bien ranger le logement pour ne pas plomber l'ambiance que le miroir apporte. Il demeure cependant essentiel de jouer sur la forme du miroir. Plutôt que d'aligner plusieurs dans des plans différents, il est recommandé de les associer sur un même et unique pan mural.

Quelques autres astuces intéressantes pour rendre spacieux un studio grâce à l'aménagement

Pour disposer d'espace dans son studio, l'une des astuces consiste à éviter l'agglutination de bibelots. Au mieux, il est conseillé de les ranger dans un coin de l'appartement.

Délaissez les tapis ou les revêtements de sol à gros motifs. À défaut, misez sur ceux dont les couleurs rejoignent quasiment la teinture du sol.

Évitez au maximum de disposer la vaisselle dans des étagères rangez-la plutôt dans des mobiliers fermés. Cela permet d'économiser de l'espace.

En définitive, l'espace que peut vous offrir un studio dépend de l'aménagement que vous y faites. Le plus important, c'est de faire en sorte, que celui-ci offre une réelle impression d'unité visuelle de l'ensemble des divers éléments qui composent l'appartement. Mais vous pouvez également vous offrir les services d'un designer ou d'un architecte d'intérieur pour la même cause.


Shares