Trucs et astuces pour déménager seul !

Vous devez déménager, mais n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à un professionnel ? Ne vous en faites pas ! Il est tout à fait possible de faire votre déménagement sans vous ruiner. Il suffit de savoir comment vous mettre au self-déménagement et le tour est joué. Voici quelques conseils et astuces pour déménager seul.

Préparez votre déménagement et faites un inventaire de vos biens

La préparation étant primordiale pour bien réussir n’importe quelle opération, vous devez penser à apprêter votre départ. Commencez donc par faire le tri de vos objets. Pour vous faciliter la tâche, il faudra vous débarrasser des objets « inutiles ». Veuillez également vider vos placards, le frigo ainsi que le congélateur. Quelques jours avant le jour J, essayez de faire des menus vous permettant de les vider. Ainsi, vous n’aurez pas à transporter tout un arsenal de nourriture, mais vous emporterez juste le nécessaire.

Le second volet important est la réalisation de l’inventaire de vos biens. Rien de plus simple : il suffit de rassembler tous vos biens en cartons de déménagement et de les numéroter. Pour facilement reconnaitre la contenance de vos cartons, inscrivez dans un cahier de notes ce que chacun d’eux contient. N’oubliez pas non plus d’attacher les encombrants afin de faciliter leur transport.

Voici une astuce pour mieux faire vos cartons : évitez de faire des cartons qui contiennent uniquement des livres par exemple. Vous obtiendrez des colis trop lourds, ce qui ne vous sera pas avantageux. Il serait donc préférable de mettre objets lourds et objets légers ensemble afin d’éviter de vous fatiguer durant le transport. À défaut d’acheter des cartons de déménagement (entre 0,5 et 1 euro la pièce), vous pouvez demander à vos proches de vous en prêter ou de vous en donner.

N’hésitez pas non plus à faire usage de vos sacs de voyage et de vos sacs de sport comme contenants. Cette astuce vous fera économiser le prix d’un carton au cas où vous n’en trouverez pas auprès de vos proches.

Faites vos démarches administratives et choisissez une bonne date de déménagement

Avant de rejoindre votre nouveau logement, vous devez procéder à quelques changements. Notifier un changement d’adresse à votre banque, résilier votre contrat internet, entre autres. Pour ce qui est de votre contrat téléphonique, sa résiliation ou sa modification requiert un délai de préavis. Vous devez donc vous y mettre à l’avance dans le cadre de votre déménagement.

Il existe aujourd’hui, plusieurs startups qui peuvent faire ces démarches (assurance, internet, électricité…) à votre place, et gratuitement en plus. Elles vous accompagnent et se chargent des démarches de changement, de résiliation, et de souscription d’une nouvelle offre.

Cela peut paraître moins important, mais vous devez impérativement choisir une bonne date pour le déménagement. Préférez les fins de semaine et les jours fériés, car vos proches seraient certainement libres pour vous aider à ces moments. Cependant, il faudra vite entamer l’opération en matinée pour rapidement en finir. En soirée, la circulation sera plus dense et vous n’aurez pas assez de possibilités pour garer en ville.

Une fois la bonne date choisie, il ne vous reste qu’à informer vos amis. Vous ne pourrez certainement pas déménager tout seul, sans l’aide de personne. Alors, prévenez vos amis et communiquez-leur la date que vous avez choisie pour le déménagement. Appelez-les ou envoyez à chacun d’eux un message (SMS, mail…) quelques jours en avance afin qu’ils se préparent en conséquence.

Louez un véhicule utilitaire

Pour éviter toute surprise ou tout motif de retardement, nous vous conseillons de louer un véhicule utilitaire trois mois à l’avance. Il est vrai que parfois, l’on peut obtenir son véhicule utilitaire beaucoup plus rapidement, mais prévenir vaut mieux que guérir, dit-on. En effet, il est préférable de s’occuper de cette étape le plus tôt possible pour garantir la disponibilité du véhicule.

Vous vous demandez quel modèle de véhicule utilitaire choisir au juste pour votre déménagement. Pour savoir celui qu’il vous faut, il suffit de procéder à une estimation du volume que vous aurez à déménager. Pour ce qui est du tarif, ne vous inquiétez pas. La location d’un véhicule utilitaire ne coûte pas cher, et il existe aussi des solutions très bon marché. À ce sujet, plusieurs plateformes proposent la superbe option de l’économie participative. Celle-ci vous permet en effet de louer potentiellement un véhicule utilitaire pour seulement un euro.

Il existe également des sites sur lesquelles vous pouvez louer une camionnette à un prix largement plus bas que le prix normal de location. Cette solution vous permet de faire pratiquement 30 % d’économie.

Par ailleurs, voici une astuce pour réduire considérablement le coût de location : louez le véhicule utilitaire à l’aller uniquement. Avec cette option, vous ferez non seulement des économies, mais vous n’aurez pas non plus à le ramener.

Soyez reconnaissants envers vos amis

Déménagement réussi ! Il faudra à présent penser à ceux qui vous ont donné un coup de main. Pour remercier vos proches, rien de plus agréable que de leur montrer votre gratitude de façon concrète. Pourquoi ne pas leur offrir quelques pizzas accompagnées de bières ?


Shares