Découvrez la garantie de prêt immobilier

Un prêt immobilier ou un crédit immobilier est une opération dans laquelle un organisme prêteur met à la disposition de ses emprunteurs des fonds pour financer la construction ou l’acquisition d’un logement ou d’un immeuble. De plus, le prêt financier mis à disposition des emprunteurs dans le cadre de l’immobilier sert également à subventionner tout ce qui est lié à la structure immobilière tel que les travaux. Néanmoins, il est primordial de vous procurer une garantie pour assurer le remboursement de votre crédit en cas de défaut de paiement.

Qu’est-ce la garantie d’un prêt bancaire ?

Avant d’acheter un bien immobilier ancien ou nouveau, nous faisons généralement recours aux organismes de crédit tels que les banques pour demander un prêt immobilier. Après la constitution du dossier exigé par la banque, et après que cette dernière ait étudié le dossier, elle peut exiger, selon le profil du demandeur, une garantie de prêt immobilier. Tandis que l’assurance du prêt immobilier a pour vocation de protéger l’emprunteur au cas où il ne serait plus dans la capacité de rembourser son crédit, la garantie de prêt immobilier, quant à elle, a pour but de protéger l’organisme de crédit afin qu’il ne subisse pas de pertes financières. Il existe principalement quatre types de garantie de prêt immobilier, chaque type ayant des spécificités et un prix qui varie. Cependant, les banques peuvent être dans le droit d’exiger un type précis de garantie de prêt bancaire, et ce, selon votre profil. Les quatre principaux types de garantie de prêt bancaire sont énumérés ci-dessous :

  • L’hypothèque ;
  • Le privilège du prêteur de deniers ;
  • La caution de prêt immobilier ;
  • Le nantissement.

L’hypothèque permet à la banque la saisie du bien immobilier en cas de non-paiement de prêt immobilier. Le privilège du prêteur de deniers a le même principe que l’hypothèque mais ne s’applique qu’aux biens immobiliers finis. La caution de prêt immobilier est une garantie prise en charge par une société de cautionnement ou par un proche. Le nantissement désigne le fait d’accorder un bien immatériel tel qu’une assurance-vie à la banque qui pourra l’utiliser pour rembourser le prêt.

À quoi sert la garantie d’un prêt bancaire ?

Avant de vous accorder un crédit pour l’achat d’un bien immobilier, l’organisme de crédit exigera de vous une garantie sur le bien en question. Cette procédure permet donc au fournisseur de récupérer les fonds déversés en cas d’arrêt du remboursement des mensualités par l’emprunteur. En quelque sorte, la garantie permet de protéger le fournisseur et limiter les risques qu’il prend sur chaque somme prêtée et d’assurer qu’il recouvrera les crédits qu’il aura accordé au cas où l’emprunteur n’aurait plus les moyens de le faire. C’est donc un appui pour les banques car elles pourront puiser de cette garantie les frais de remboursement. Les banques s’exposent, malgré elles, à des risques de pertes dans le cas où l’emprunteur ne possèderait plus de fonds pour rembourser la somme créditée. C’est ici qu’intervient la garantie du prêt immobilier. C’est donc un gage de protection exigé par l’organisme prêteur.

Quel est le coût d’une garantie d’un prêt bancaire ?

Lors de la réalisation de votre dossier de financement, il est important de ne pas négliger le poids qu’aura la garantie de prêt immobilier. Le coût de la garantie peut varier en fonction de votre profil en tant qu’emprunteur, mais aussi en fonction du type de garantie que la banque vous demandera de fournir. Dans certains cas, cette garantie peut même être prise en charge en totalité. Par exemple, les cautions bancaires peuvent être proposées à des prix très compétitifs, car elles ont été créées dans l’optique de concurrencer les cautions mises en place par l’État. Quant au coût de la caution mutuelle fonctionnaire, il s’avère être extrêmement intéressant pour l’emprunteur, car à des prix très bas. Certains organismes se proposent même de prendre en charge la totalité des coûts liés à cette caution.


Shares