Accès rapide
Une assurance emprunteur est un contrat d’assurance qu’une personne doit effectuer dans le cas où elle aurait besoin d’emprunter de l’argent auprès de la banque. Ce type d’assurance a pour but de protéger les emprunteurs des risques qui sont liés à la perte d’un travail, à la mort, l’invalidité ou le handicap, notamment tout ce qui aurait pour conséquence, l’incapacité de l’assuré à rembourser son prêt. C’est justement une assurance qui va établir un crédit pour bénéficier des prestations qui seront versées par l’assureur et non pas l’assuré.
Quel est le taux d’intérêt pour une assurance emprunteur ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les banques qui imposent très souvent aux emprunteurs une assurance de ce type, qui va justement couvrir les remboursements du capital, si l’assuré a le malheur de perdre son travail, ou de subir un accident qui va le rendre inapte à travailler, ou décéder. C’est généralement dans le cas des prêts immobiliers que ce type d’assurance est sollicité, car cela représente un budget énorme qu’il faut avoir pour l’achat d’une maison, et les personnes font dans les cas les plus courants appel à des assurances emprunteurs pour garantir leur remboursement à la banque avec laquelle ils souhaiteraient avoir ce prêt immobilier. Ainsi, il y a un taux d’intérêt que les assurances emprunteurs offrent aux assurés, évidemment le pourcentage ne cesse de baisser depuis quelques années, et cela est dû à la crise économique, ce qui fait que l’assurance emprunteur pèse de plus en plus lourd pour les personnes qui désirent faire un prêt immobilier, le budget devient de plus en plus serré. Ainsi, cela peut arriver jusqu’à plus de 40 % du prix total de l’emprunt, c’est pourquoi l’assuré doit absolument vérifier qu’il dispose de garanties en béton, et qui soient efficaces pour se lancer, et ce n’est pas toujours le cas de tout le monde.
Quelle assurance emprunteur faut-il choisir ?
Avant de signer un contrat avec une assurance emprunteur, il faut savoir que la banque avec laquelle vous souhaitez faire un prêt peut éventuellement vous proposer une assurance, et dans la plupart des cas, c’est une assurance avec laquelle elle possède une collaboration. Cependant, le client n’a aucune obligation de choisir l’assurance emprunteur qui a été proposée par la banque, la loi autorise aux particuliers d’opter pour une compagnie d’assurance emprunteur pour un prêt, qui soit une concurrence, uniquement si celle-ci respecte parfaitement les conditions du niveau minimum de garanties qui est exigé par la banque en question. Le choix de l’assurance peut se faire notamment dans trois cas :
- Au moment même de la signature du contrat de crédit ;
- Avec un délai d’un an à partir de la signature ;
- Ou à chaque anniversaire de la souscription du contrat.
C’est une opportunité que les clients doivent saisir, afin de pouvoir trouver sur le marché une assurance qui soit plus adaptée à leurs budgets, ainsi qu’à leurs modes de vie.
Quelle est la garantie maximale d’une assurance emprunteur ?
Il est à noter que la garantie que peut vous offrir une assurance emprunteur dispose bien évidemment d’un plafond qu’il faut respecter, et cela, sera obligatoirement discuté lors de l’établissement du devis avec le client, pour qu’il soit complètement au courant des conditions et des règles à respecter après avoir signé le contrat avec son assureur. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une plateforme de comparateur d’assurance emprunteur, afin de vous diriger vers la meilleure assurance qui soit adaptée à vos besoins. Le plafond de garantie veut simplement dire que c’est le montant maximal de l’indemnisation que peut vous proposer l’assurance, ce montant peut être fixé à partir de l’année d’assurance ou alors par sinistre. À titre d’exemple, si le contrat prévoit la prise en charge d’un montant de 5 000 euros pour un sinistre, et que le vôtre s’élève à 10 000 euros, il faut savoir que l’assurance ne pourra couvrir que la moitié, et que le reste doit être payé de votre poche.