Comment fonctionne la commission d’un prêt immobilier ?

Accès rapide

L’achat d’une maison représente un investissement immobilier durable, car il vous permet d’exercer des droits de propriété sur votre maison et d’y résider le plus longtemps possible, néanmoins, le financement de ce type de projet n’est pas une mince affaire et reste très coûteux, notamment si vous choisissez d’élire domicile dans des habitations spacieuses. C’est pour cette raison que les banques vous proposent d’effectuer des emprunts d’argent pour acquérir l’habitation de votre choix sans vous soucier des éventuels frais que vous devrez couvrir à la longue, mais dans certains cas, votre demande de prêt peut être refusée par les banques que vous sollicitez. Rassurez-vous, cette décision n’est pas irrévocable et peut être revue grâce à la commission de prêt immobilier, alors comment cette dernière procède-t-elle ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les prêts immobiliers

Le prêt immobilier ou crédit immobilier est un type de prêt bancaire qui permet de financer divers types de projet immobiliers dont l’achat d’une habitation qui peut servir de résidence principale ou secondaire à ses occupants, la construction d’une nouvelle maison ou bien des travaux de rénovation qu’on pourrait réaliser sur cette dernière. De ce fait, le prêt immobilier joue un rôle important dans l’achat d’une propriété, il est généralement attribué par un organisme préteur tel que les banques.

Le contrat d’un prêt immobilier comprend plusieurs clauses et termes d’utilisations générales, ces dernières dépendent principalement de l’identité du préteur, elles comprennent des renseignements sur sa situation professionnelle et sur son profil économique, la durée du contrat, les taux d’intérêts proposés par la banque ainsi que les modalités de versements réalisés. Le contrat d’un prêt immobilier comprend également les garanties exigées ainsi que les risques encourus par le prêteur en cas de surendettement, notamment s’il n’est plus en mesure de rembourser son prêt bancaire.

En quoi consiste la commission de prêt immobilier ?

Si votre demande de prêt immobilier a été refusée par une banque, un passage en commission peut intervenir en votre faveur, et cela, en analysant de manière pertinente votre dossier de prêt immobilier. Ces services d’études sont spécialisés dans la prise en charge de dossier complexe et sont constitués de conseillers financiers expérimentés qui sont en mesure d’apporter une réponse définitive quant à votre dossier.

Pourquoi recourir à un prêt immobilier ?

De nombreuses personnes optent pour le prêt immobilier dans le but de financier leur projet d’achat ou la construction d’une maison, et cela, en raison des nombreux avantages qu’il présente dont principalement les suivants :

  • il vous permet d’acquérir une habitation indépendamment de vos revenus mensuels ;
  • il vous permet d’effectuer des versements progressifs et de rembourser votre prêt à votre rythme ;
  • il représente un moyen efficace d’investir votre argent dans des projets immobiliers ;
  • il propose plusieurs types de contrats adaptés à votre situation financière.

Les différents types de contrat de prêt immobilier

On recense trois types de contrat de prêt immobilier qui présentent des caractéristiques différentes : le prêt immobilier amortissable qui représente le type de contrat le plus sollicité par les clients, car il permet d’acquérir une résidence principale ou bien secondaire, le prêt In Fine qui est essentiellement réservé aux investissements locatifs et qui présente de nombreux avantages fiscaux ainsi que le prêt relais qui consiste à vendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau.

À combien s’élève le montant des frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Les frais de dossier d’un prêt immobilier sont essentiellement déterminés par la banque à laquelle vous adhérez et peuvent être compris entre 500 et 2000 € en fonction des tarifs de cette dernière.

Quels sont les documents à fournir pour le dossier d’un prêt immobilier ?

Afin de constituer votre dossier de prêt immobilier, vous devrez fournir plusieurs documents importants dont une copie de votre justificatif d’identité (carte d’identité, passeport), vos trois derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile ainsi qu’un compris de vente.

Comment vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro ?

passage en commission credit immobilier

Précédemment, nous avons vu comment fonctionne la commission d’un prêt immobilier, nous avons également tout ce qu’il y a à  savoir sur les prêts immobiliers, mais également en quoi consiste la commission de prêt immobilier, pourquoi recourir à un prêt immobilier, et enfin les différents types de contrat d’un prêt immobilier. Voyons maintenant ensemble, comment vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro. Vous souhaitez investir dans l’immobilier, et vous voulez connaître les différents critères pour vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro ? Pour ce faire, il existe différentes possibilités. Cependant, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la simulation de prêt à taux zéro du Crédit Agricole pour vous faciliter la tâche.

La simulation de prêt à taux zéro du Crédit Agricole dépend de certains critères, comme par exemple ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années, de venir en complément d’un crédit immobilier classique, de respecter un certain plafond de ressources, ou encore la zone géographique dans laquelle se situe votre bien immobilier que que vous souhaitez acquérir. Si vous respectez tous ces critères, il ne vous reste qu’une chose à faire, c’est de renseigner votre type de projet neuf, anciens, anciens avec travaux, ou encore le nombre de personnes du foyer, votre code postal, votre apport  personnel, vos revenus fiscaux de référence du foyer au titre de l’année  2020, ou encore le montant du projet TTC hors frais.

Si cela vous intéresse, et que vous souhaitez simuler votre prêt à taux zéro, nous conseillons de vous rendre immédiatement sur le site immobilier du Crédit Agricole, afin d’en découvrir davantage et de découvrir si vous êtes éligibles ou non. De plus, si vous souhaitez vous renseigner davantage, le Crédit Agricole met à disposition une série de questions réponses sur leur simulateur de prêt à taux zéro.


Shares