Comment fonctionne la commission d’un prêt immobilier ?

L’achat d’une maison représente un investissement immobilier durable, car il vous permet d’exercer des droits de propriété sur votre maison et d’y résider le plus longtemps possible, néanmoins, le financement de ce type de projet n’est pas une mince affaire et reste très coûteux, notamment si vous choisissez d’élire domicile dans des habitations spacieuses. C’est pour cette raison que les banques vous proposent d’effectuer des emprunts d’argent pour acquérir l’habitation de votre choix sans vous soucier des éventuels frais que vous devrez couvrir à la longue, mais dans certains cas, votre demande de prêt peut être refusée par les banques que vous sollicitez. Rassurez-vous, cette décision n’est pas irrévocable et peut être revue grâce à la commission de prêt immobilier, alors comment cette dernière procède-t-elle ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les prêts immobiliers

Le prêt immobilier ou crédit immobilier est un type de prêt bancaire qui permet de financer divers types de projet immobiliers dont l’achat d’une habitation qui peut servir de résidence principale ou secondaire à ses occupants, la construction d’une nouvelle maison ou bien des travaux de rénovation qu’on pourrait réaliser sur cette dernière. De ce fait, le prêt immobilier joue un rôle important dans l’achat d’une propriété, il est généralement attribué par un organisme préteur tel que les banques.

Le contrat d’un prêt immobilier comprend plusieurs clauses et termes d’utilisations générales, ces dernières dépendent principalement de l’identité du préteur, elles comprennent des renseignements sur sa situation professionnelle et sur son profil économique, la durée du contrat, les taux d’intérêts proposés par la banque ainsi que les modalités de versements réalisés. Le contrat d’un prêt immobilier comprend également les garanties exigées ainsi que les risques encourus par le prêteur en cas de surendettement, notamment s’il n’est plus en mesure de rembourser son prêt bancaire.

En quoi consiste la commission de prêt immobilier ?

Si votre demande de prêt immobilier a été refusée par une banque, un passage en commission peut intervenir en votre faveur, et cela, en analysant de manière pertinente votre dossier de prêt immobilier. Ces services d’études sont spécialisés dans la prise en charge de dossier complexe et sont constitués de conseillers financiers expérimentés qui sont en mesure d’apporter une réponse définitive quant à votre dossier.

Pourquoi recourir à un prêt immobilier ?

De nombreuses personnes optent pour le prêt immobilier dans le but de financier leur projet d’achat ou la construction d’une maison, et cela, en raison des nombreux avantages qu’il présente dont principalement les suivants :

  • il vous permet d’acquérir une habitation indépendamment de vos revenus mensuels ;
  • il vous permet d’effectuer des versements progressifs et de rembourser votre prêt à votre rythme ;
  • il représente un moyen efficace d’investir votre argent dans des projets immobiliers ;
  • il propose plusieurs types de contrats adaptés à votre situation financière.

Les différents types de contrat de prêt immobilier

On recense trois types de contrat de prêt immobilier qui présentent des caractéristiques différentes : le prêt immobilier amortissable qui représente le type de contrat le plus sollicité par les clients, car il permet d’acquérir une résidence principale ou bien secondaire, le prêt In Fine qui est essentiellement réservé aux investissements locatifs et qui présente de nombreux avantages fiscaux ainsi que le prêt relais qui consiste à vendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau.

À combien s’élève le montant des frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Les frais de dossier d’un prêt immobilier sont essentiellement déterminés par la banque à laquelle vous adhérez et peuvent être compris entre 500 et 2000 € en fonction des tarifs de cette dernière.

Quels sont les documents à fournir pour le dossier d’un prêt immobilier ?

Afin de constituer votre dossier de prêt immobilier, vous devrez fournir plusieurs documents importants dont une copie de votre justificatif d’identité (carte d’identité, passeport), vos trois derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile ainsi qu’un compris de vente.


Shares