Comment négocier son assurance prêt immobilier ?

L’assurance hypothécaire offre une grande flexibilité lors de l’achat d’une maison. Si vous faites partie des nombreux propriétaires qui ne peuvent pas se permettre une mise de fonds de 20 %, l’assurance prêt hypothécaire vous offre la possibilité de mettre moins d’argent de côté. En échange, des frais supplémentaires sont ajoutés à votre versement hypothécaire mensuel. Magasiner vous donne un effet de levier pour négocier un taux d’assurance hypothécaire plus bas, et la recherche confirme que ceux qui font plusieurs devis obtiennent des taux plus bas.

Négocier son assurance de prêt immobilier en prenant connaissance des conditions

Familiarisez-vous avec les options de prêt qui s’offrent à vous. Au moment de négocier les taux assurance prêt immobilier, vous devez vous assurer que les conditions du prêt correspondent à votre budget et à vos plans sur le long terme. Par exemple, les taux d’intérêt variables sont généralement inférieurs aux taux d’intérêt fixés au départ, mais pourraient être moins abordables par la suite. Il est essentiel de savoir dès le départ dans votre stratégie de négociation assurance prêt immobilier quel type de prêt et quelles conditions vous recherchez, et comment ils peuvent affecter le coût du prêt. Une calculatrice hypothécaire peut vous aider à estimer vos mensualités et les coûts de votre prêt.

Négocier son assurance de prêt immobilier en obtenant des devis de plusieurs prêteurs

Une fois que vous avez une idée du type d’assurance de prêt immobilier que vous souhaitez, vous pouvez commencer à magasiner. L’un des meilleurs conseils pour négocier une assurance prêt immobilier consiste à obtenir au moins trois devis différents. Vous pouvez le faire en travaillant avec un courtier en hypothèques qui obtiendra des devis de plusieurs banques, ou vous pouvez vous adresser directement aux banques et aux sociétés d’assurance de prêt immobilier. Lorsque vous réfléchissez à la façon de négocier les taux hypothécaires, envisagez d’obtenir plusieurs devis auprès d’une variété d’assurances emprunteur. Par exemple, vous pouvez faire une demande auprès d’au moins :

  • Une coopérative de crédit ;
  • Une banque nationale ;
  • Un prêteur en ligne.

Vous devez également garder une trace de vos estimations de prêt afin de pouvoir les comparer et vous positionner pour négocier.

Négocier son assurance de prêt immobilier en vérifiant le niveau de garantie

Pour réussir votre négociation et pour que le changement soit accepté, il faut impérativement que votre niveau de garantie soit équivalent. Vous pouvez comparer aisément diverses offres, et ce, une fois que vous vous êtes renseigné sur les différentes informations qui vous concernent. Cependant, vous devez songer à faire le choix d’une assurance emprunteur qui est plus compétitive, ceci en ayant les conditions d’équivalence de garantie respectées. En raison de votre couverture qui doit demeurer optimale, cette condition vous est imposée afin de vous faire bénéficier de la délégation d’assurance. Afin que la banque ne risque pas de refuser la délégation d’assurance, il est recommandé d’opter pour un contrat qui offre les mêmes garanties que celles proposées dans le contrat de la banque.

Négocier son assurance de prêt immobilier en faisant appel à la Loi de Hamon

Grâce à la loi de la consommation du 17 mars 2014, également appelée Loi Hamon, il est possible pour les consommateurs de résilier à tout moment leur contrat d’assurance prêt immobilier. Conformément à la loi, tout contrat signé ou renouvelé peut être résilié ou modifié à tout moment une fois les 12 premiers mois écoulés. Vous pouvez également résilier un nouveau contrat dans les 14 jours suivant sa souscription, sans avoir à justifier de motif. Les formalités de résiliation d’une police varient d’un assureur à l’autre, mais vous devrez généralement envoyer une lettre de résiliation officielle qui doit être envoyée par courrier recommandé. Le contrat sera alors résilié immédiatement pour un nouveau contrat ou dans les 30 jours pour un contrat existant. Certaines compagnies d’assurance vous permettront également d’annuler une police par e-mail ou par téléphone.


Shares