Pourquoi la réalité augmentée est importante pour le secteur de l’immobilier ?

Grâce à des méthodes comme les modèles 3D avec lesquels s'inspirent les promoteurs pour leurs futurs projets, la technologie prend une part de plus en plus importante dans le secteur de l'immobilier. On vous propose dans cette optique un retour sur la réalité augmentée, son usage et sa potentielle utilité dans ce milieu.

Introduction de la réalité augmentée dans le secteur de l'immobilier

À ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui va créer un environnement digital complet au moyen d'outils en forme de casques qui vont altérer vos sens, la réalité augmentée, elle, va uniquement apporter des modifications à un espace déjà existant. Il s'agit grossièrement d'une méthode qui permet via un écran de scanner un endroit puis d'y ajouter ou y enlever des éléments pour voir ce que cela peut donner.

introduction realite augmentee secteur immobilier

Même si la réalité virtuelle va être utilisée dans certaines situations, on va préférer l'augmentée par souci de moyens d'un côté, et de praticité de l'autre. En effet, il est bien plus facile et rapide de montrer aux clients d'éventuels changements sur sa tablette ou son PC que de devoir leur fournir un matériel complet. C'est entre autres les raisons qui ont mené ce nouvel outil à être présent dans un grand nombre d'entreprises dans le domaine immobilier.

Dynamisation du domaine

L'avancée technologique est un facteur économique particulièrement impactant étant donné qu'il va potentiellement remplacer des métiers qui existaient depuis très longtemps ou en créer des nouveaux. C'est pourquoi, il est important de se tenir au courant et de suivre les changements pour ne pas se faire devancer, notamment dans un milieu aussi compétitif que le marché de l'immobilier. Dans ce cadre, la plupart des agences du secteur ont déjà investi dans la technologie et proposent des expériences ou des options qui y sont plus ou moins liées.

Avantages de la technologie

Le premier intérêt qu'on va trouver à la réalité augmentée dans le domaine de l'immobilier reste le degré de projection des potentiels acheteurs dans le bien. Ces derniers peuvent en effet visualiser le résultat des travaux sur un logement encore en construction, ce qui peut les décider à faire une offre. On notera également d'autres atouts à l'image des :

  • Changements à échelle réelle ;
  • Localisations par rues ;
  • Intégrations de meubles.

La possibilité pour les clients de manager leur espace en ajoutant ou en retirant des murs, vérandas ou cloisons, permet de plus une projection qui ferait possiblement changer d'avis certains acheteurs.

Autres applications de la réalité augmentée dans le secteur immobilier

Outre le fait de trouver son appartement ou sa maison, on retiendra aussi une utilité à la réalité augmentée qui réside dans le fait de pouvoir procéder aux aménagements de son bien en amont et avec des mesures très précises. Des modifications peuvent donc être entreprises sur le plan de construction avant même que l'endroit en question n'ait été touché. Des visites virtuelles sont de même possibles pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer ou qui n'ont tout simplement pas le temps de le faire, ce qui ouvre le pas vers une nouvelle clientèle.


Shares