Accès rapide
Les biens immobiliers sont pour la plupart à des prix assez importants, ce qui rend leur acquisition assez compliquée. Depuis la mise en place du système de prêt et de crédit immobilier, les personnes qui désirent acquérir un bien immobilier et qui n’en ont pas forcément les moyens n’hésitent pas à demander un prêt immobilier. Cependant, les banques sont assez exigeantes en ce qui concerne cela étant donné qu’il existe un risque au cas où l’emprunteur ne pourrait rembourser son prêt immobilier. Voici quelques astuces pour savoir si un prêt immobilier sera accepté.
Les banques évaluent la situation de tout le monde
Afin d’accepter un prêt bancaire, les établissements bancaires se doivent d’analyser la situation du demandeur de prêt. Bien évidemment, il est conseillé de choisir un bien immobilier qui se trouve éventuellement dans vos moyens et non pas au-dessus de ce que vous pourrez vous permettre de rembourser. Ainsi, cela deviendra un risque moindre pour la banque, car vous serez en capacité de le rembourser et éventuellement, elle pourra plus facilement accepter votre demande de crédit immobilier. Cependant, selon votre situation, la banque va également avoir quelques critères auxquels le demandeur doit répondre s’il veut réellement augmenter ses chances, ces critères sont plutôt d’ordre personnel.
L’âge et l’état de santé du demandeur
Il faut savoir que les banques auront plus de chances d’accepter un prêt à une jeune personne qu’elles pourront revoir sur le long terme. Ainsi, il est tout à fait logique qu’une personne retraitée ait plus de mal à trouver un crédit immobilier qu’une autre ayant dans les 35 ans. Cela revient au fait qu’une banque investit dans ses clients jeunes pour avoir des chances de voir leurs revenus augmenter petit à petit. Dans le même sens que l’âge de la personne, l’état de santé est également important pour l’acceptation d’un prêt bancaire. Les banques auront plus de facilité à prêter à une personne en bonne santé étant donné qu’elle présente moins de risques et plus d’assurance pour l’établissement.
L’apport pouvant être déposé par le demandeur
La banque fait très attention à ses fonds et à ses revenus, ainsi, il est tout à fait logique qu’elle préfère vous prêter le moins d’argent possible. C’est ici qu’intervient l’importance d’avoir un apport important, car cela implique que la banque aura à vous prêter une somme moins importante, ce qui représentera moins de risque pour elle.
La situation professionnelle du demandeur
Les banques doivent être rassurées quant au fait que leur crédit immobilier accordé soit bien remboursé et cela passera principalement par une analyse de la situation professionnelle de l’emprunteur. Il est tout à fait logique qu’une banque ait plus de chance d’accepter le prêt d’un demandeur profitant d’une stabilité financière et professionnelle plutôt que celui d’un autre dans une situation financière délicate. Ainsi, entre une personne ayant un contrat à durée déterminée et une autre avec un contrat à durée indéterminée, le prêt sera sûrement accordé à la personne ayant un CDI, car elle sera plus stable financièrement et donc, elle aura plus de facilité à rembourser son crédit immobilier.
Comment savoir si un prêt immobilier va être accepté ?
Mis à part les critères liés à l’emprunteur qui ont déjà été expliqués, une banque a d’autres critères sur lesquels elle doit se baser pour évaluer le risque d’un prêt immobilier et donc si elle doit ou non accorder un prêt immobilier. Contrairement aux premiers critères, ces derniers sont plus d’ordre financier :
-
le taux d’endettement est le pourcentage de remboursement que l’emprunteur peut éventuellement avoir à sa charge dans le cas où il aurait d’autres prêts et crédits accordés ;
-
la capacité d’emprunt est l’équivalent du montant total pouvant être demandé en emprunt. Bien évidemment, il sera calculé en fonction des revenus et d’autres données financières ;
-
les frais de notaire en relation avec l’achat du bien immobilier en question seront également pris en considération ;
-
la mensualité doit également être calculée en avance pour s’assurer que le remboursement du crédit immobilier n’impacte pas négativement la situation financière du demandeur.