Se loger fait partie des cinq besoins vitaux de l’homme. C’est dans cette perspective qu’il est à la recherche d’un cadre propice où s’installer et se loger. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver une location qui répond à vos critères. Cependant, lorsque vous parvenez à en trouver, vous devez au préalable remplir certaines conditions avant d’adhérer au local. Location de logement : comment faire l’état des lieux d’entrée ?
La procédure de réalisation d’un état des lieux d’entrée
L’état des lieux d’entrée est une étape obligatoire de la location de tout appartement. C’est un constat qui s’effectue en présence du propriétaire et du locataire avant l’accès au local de ce dernier. Ensemble, il procède à la vérification de l’état de toutes les pièces et équipements disponibles dans la maison. Les vérifications peuvent entre autres porter sur l’état des sols, des plafonds, des murs, des fenêtres, des installations électriques, des radiateurs, des serrures. Elles peuvent aussi porter sur les portes, la peinture, la robinetterie, etc.
Vérification de l’état des sols
À ce stade, vous devez porter votre observation sur le type de sol. S’il s’agit d’un sol en parquet, vous devez vérifier l’état des bois ainsi que la qualité de la matière utilisée. Ce contrôle doit vous permettre d’avoir la certitude que le parquet ne se dégradera pas dès la pose d’un objet lourd. Si le sol est carrelé, vous pouvez vérifier la qualité du matériau utilisé, son état et l’entretien qui en ont été faits. Vous pouvez si possible mentionner s’il y a des travaux de réhabilitation du sol à effectuer.
Vérification des plafonds et des murs
Pour les plafonds, vérifiez l’état de la peinture. S’il y a un brasseur, vérifiez aussi son état et sa marque. Pour les murs, vous devez vérifier s’ils ne sont pas fissurés et s’ils ne sont pas atteints par l’humidité. Vérifiez aussi la qualité de la peinture utilisée et voyez si elle conserve son originalité.
Vérification des installations électriques.
Il existe plusieurs modes d’installations électriques. Vous allez devoir identifier l’installation qui a été faite. Vérifiez s’il n’y a pas une faille quelque part qui pourrait créer des hautes tensions plus tard. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous situer sur l’état des installations.
Vérification des compteurs
À cette étape, vous devez relever les derniers niveaux de consommations du courant électrique et de consommation d’eau. Vous devez identifier aussi les fournisseurs respectifs avec lesquels les compteurs ont été pris. Aussi, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur le type de compteur dont vous disposez.
Toutes ces vérifications sont à décrire de manière précise et à noter en fonction de chaque pièce. Lorsqu’il s’agira d’une location avec équipement, l’état de chaque équipement doit être mentionné. Qu’ils s’agissent des appareils électroménagers, des meubles, des tapis, des moquettes, des statuts ou statuettes, tout doit être mentionné, et ce dans les moindres détails. Ainsi, lorsqu’un appareil présente un défaut, son nom ainsi que la précision du type de défaut est lisible dans le document.
Une fois toutes ces vérifications terminées et que les deux parties sont consentantes sur les points relevés, le document sera rédigé en deux exemplaires. Lorsqu’il a été rédigé et signé des deux parties, un exemplaire est remis au locataire et le second revient au propriétaire. Ce document pourra plus tard être présenté en justice en cas de litige, car elle dispose désormais d’une valeur juridique. Vous devez savoir qu’il existe deux formes de réalisation d’un état des lieux d’entrée. Il s’agit du recours à l’amiable et du recours par voie d’huissier.
Le contenu administratif d’un état des lieux d’entrée
Il est important de faire figurer les mentions suivantes dans le document ayant servi à récapituler la vérification de l’état des lieux d’entrée. Au nombre des mentions obligatoires figure la dénomination du travail effectué, c’est-à-dire le type d’état des lieux qui est fait. Ensuite, vous trouverez le nom de chaque partie (locataire et bailleur et/ou son mandataire) ainsi que leurs coordonnées (siège social ou domicile) respectives. Le document doit également faire figurer la description de l’état précis des équipements et de tous les autres éléments de chaque pièce du logement. Ladite description pourra s’accompagner au besoin d’observations, de réserves avec des présentations d’images à l’appui. Outre ces précisions, le document doit également porter :
- La date de réalisation de l’état des lieux ;
- L’adresse ou la situation géographique du logement concerné ;
- Les relevés des compteurs d’eau, de gaz, d’électricité ou tout autre relevé de compteur individuel de consommation, s’il y a lieu
- L’emplacement des clés donnant accès aux locaux privés ou communs ;
- La signature conjointe du locataire et du bailleur ou bien la signature des personnes mandatées pour effectuer l’état des lieux.
Le plus important est de recueillir le maximum d’informations afin qu’au jour de départ, le locataire ne puisse pas contester la lecture du document. Car, à son départ un autre état des lieux sera fait et, sur la base des comparatifs, le bailleur recensera les inégalités.