Qu’est-ce qu’un bon dossier pour prêt immobilier ?

Les crédits immobiliers nécessitent un bon dossier pour qu’ils soient acceptés et dans ce sens, plusieurs critères et conditions sont demandés pour augmenter vos chances et pour que votre banque vous donne un crédit adapté à vos demandes. Notre article tente de passer en revue les éléments les plus importants qu’il faut prendre en compte pour avoir un bon dossier de crédit immobilier.

Demander un crédit immobilier

Eh bien oui, afin de demander un crédit immobilier pour être propriétaire, que ce soit votre première fois ou pour investir plusieurs fois dans une location immobilière, il faut bien que la banque vous prête de l’argent et que vous validiez votre dossier, sinon, votre projet ne risque pas de voir le jour. Ainsi, afin d’avoir une réponse qui convient à votre demande, prendre soin de votre dossier de crédit immobilier est crucial. Il existe cependant trois critères qu’il faut garder en tête, car le dossier ne se compose pas que de votre situation financière, sinon, ça serait trop facile ! Évidemment, il y a d’autres éléments qui entrent en jeu comme les suivants :

  • votre situation financière ;

  • votre potentiel à prouver que vous n’êtes pas quelqu’un qui dépense trop d’argent ;

  • votre capacité à démontrer que vous n’êtes pas endetté(e) ;

  • la logique derrière votre projet et sa faisabilité.

Concrètement, votre dossier doit avoir une bonne image, la première chose à faire est de vous tourner vers votre banquier. Vous devez d’ailleurs vous assurer d’avoir une bonne relation professionnelle avec ce dernier, au moins de prévoir une bonne base et d’être sûr qu’il vous conseille comme il se doit. Ainsi, si vous allez vous présenter pour la première fois, ayez une bonne image physique, s’il faut que vous portiez un costume, faites-le, mettez-vous à l’image du projet que vous voulez créer.

Quand vous inspirez confiance à votre banquier, il risquera moins d’être négatif dans son jugement et il sera plus sûr d’avoir affaire à quelqu’un de sérieux. L’apparence n’est pas tout ce qui compte dans la demande d’un crédit immobilier, mais c’est toujours un plus dans votre crédibilité.

Avoir une situation stable

Votre dossier de crédit immobilier doit être clair et montrer précisément que vous êtes dans une situation financière stable. Si vous êtes salarié, il est de préférence favorable pour vous que vous ayez un CDI, si vous n’avez pas de CDI, attendez un peu avant de demander votre crédit immobilier et de déposer votre dossier. Si vous êtes entrepreneur et que vous avez des rentrées d’argent qui ne sont pas régulières, montrez à votre banque votre chiffre d’affaires dans les 3 années passées. La situation financière est très importante pour votre banquier, c’est d’ailleurs l’un des points les plus importants que vous aurez à expliquer avant d’être crédité.

La problématique des dettes

On connaît tous le pourcentage de 33 % d’endettement, c’est ce dernier qui va sceller votre destin. Votre banquier va juger votre dossier en se basant sur ce pourcentage, si votre dossier est préférable, vous aurez un crédit, mais s’il ne l’est pas, votre crédit immobilier sera refusé. Il se peut aussi que votre banquier tente de voir la source de toutes vos dépenses pour comprendre et voir comment vous utilisez votre argent et pourquoi vous êtes endetté. Laissez-le faire son travail et juger votre dossier dans les limites du respect de votre personne et pour avoir plus de chances qu’il vous offre un crédit immobilier.

La logique derrière votre projet

Le projet immobilier doit avoir une certaine valeur, mais aussi une logique derrière. Pour expliquer sa cohérence, expliquer son projet est très important, par exemple, il faudra bien expliquer le prix du crédit immobilier que vous voulez emprunter, surtout pour un prêt immobilier avec des détails concernant par exemple la distance par rapport aux zones résidentielles de travail et aux transports en communs. Il faut expliquer à votre banquier votre projet de A à Z en détails avec documents si besoin et lui montrer que ce crédit immobilier sera utilisé dans un projet qui aura de la valeur.


Shares